C’est après avoir revendu les parts de son premier magasin de musique – qu’il avait ouvert en 1998 – que Thierry Ripart a créé la société St Max Music en 2003. Auparavant musicien de métier, il a ensuite dirigé plusieurs écoles de musique pouvant gérer jusqu’à une trentaine de professeurs.

Le magasin de Saint Maximin prendra les premières années le nom de Music Leader qui était, à l’époque, la plus grande chaîne de magasins indépendants. Le pari a été remporté immédiatement puisque le magasin s’est développé très rapidement.

L’idée de départ de son fondateur était très simple : proposer un choix et des tarifs inédits dans le secteur afin que les clients qui allaient s’équiper sur Paris reviennent consommer sur place. Afin d’attirer le plus grand nombre de personnes, il fallait un lieu bien situé et de grande taille.

La zone de St Maximin est l’une des plus grandes de France. Située à proximité de Creil, Senlis et Chantilly, elle attire jusqu’aux populations de certains départements de banlieue parisienne. C’est donc logiquement le choix de l’endroit qui reste aujourd’hui le plus stratégique.

Le local a une superficie de 700 m2, ce qui permet d’accueillir une école et de stocker tout le matériel nécessaire à notre département locations et prestations. Grâce à des murs de 6 mètres de haut, nous pouvons exposer environ 400 guitares.

Le magasin est généraliste puisqu’il propose tous les styles d’instruments avec, à chaque fois, un secteur représentatif, comme par exemple celui des percussions qui occupe 80 m2 de notre mezzanine.

Parce qu’il a été musicien professionnel, le gérant s’est attaché à s’encadrer d’une équipe de vente composée de musiciens chevronnés et toujours aussi passionnés ; bien qu’ils fassent partie de l’entreprise depuis 10 ans et bientôt 15 ans pour Fred le plus ancien, l’excitation lors de l’ouverture d’un colis contenant une nouvelle batterie ou un nouveau modèle de guitare reste la même qu’aux débuts.

Les vendeurs peuvent gérer tous les départements mais ont leurs spécialités. Ainsi, Camille, qui est principalement batteur avec une solide formation à l’école ATLA, joue également de la guitare et pourra aussi bien vous conseiller sur cet instrument.

Le magasin n’a cessé d’évoluer depuis bientôt 20 ans. De nombreux travaux ont permis ces dernières années de lui donner une configuration moderne et agréable permettant d’accueillir au mieux tous nos anciens et nouveaux clients. Ainsi, tous les rayons ont été reconsidérés et s’apparentent maintenant à de véritables secteurs dédiés à une spécialité.

En 2021, nous décidons de faire un nouveau pas vers nos clients les plus éloignés en leur proposant un nouveau site internet qui devra présenter nos instruments aussi bien que nous le faisons en magasin. C’est pour pouvoir permettre aux musiciens qui ne disposent pas ou plus d’un magasin de qualité dans leur région de trouver un accueil, des conseils et une préparation de leur commande identique à celle qu’ils auraient pu avoir en se rendant dans notre boutique. Nous avons choisi un développeur indépendant qui a su nous écouter pour comprendre et retranscrire ce que nous imaginions à travers un site qui nous représente parfaitement. Pour tout ce travail et cette dévotion, nous voulions ici le remercier.