Nos nouveautés pianos

Piano ou clavier numérique ?

« Bonjour, je recherche un synthé pour débuter le piano. » Voilà ce que nous pouvons souvent entendre et voilà pourquoi ce guide va vous être utile. Nous allons voir ensemble toutes les catégories de claviers et pianos qui existent. Tout d’abord, il faut bien différencier la famille des claviers et des pianos, c’est à dire les « touchés légers » et les « touchés lourds » et ce que…

Lire le guide
Guides d’achatDes guides sur mesure par des professionnels pour vous aider à faire le meilleur choix

Nos experts vous conseillent

Pianos numériques, claviers arrangeurs, synthétiseurs…

Les types de pianos

Comme tous les autres instruments le piano a su évoluer avec le temps. Il est bien évidemment toujours possible d’installer un piano à queue dans son salon mais les usages ont changé et se sont adaptés aux lieux d’habitation et à la mobilité toujours plus présente. Les besoins également ont évolué et plusieurs types de claviers répondent désormais à ces besoins : piano droit pour des cours de musique, piano numérique portable pour vous déplacer, clavier arrangeur si vous souhaitez un instrument qui cumule un maximum de fonctionnalités, mais également les synthétiseurs, workstations, claviers maîtres…

Piano numérique meuble

On pourrait dire que le piano numérique meuble, c’est le piano classique version 21ème siècle. Il a la forme, la stabilité, le style et le confort de jeu d’un piano droit, tout en proposant les options d’un piano numérique. Il est imposant et ne pourra être transporté facilement mais c’est ce qu’on lui demande. Élégant, ses fonctionnalités numériques ne déméritent pas pour autant.

Piano numérique portable

Le piano numérique portable est l’instrument du pianiste nomade. Pouvant reproduire tout type de sonorités et d’accompagnements, il permet de jouer tous les styles de musique et peut être transporté facilement. Bien que portable, il n’en demeure pas moins équipé d’un toucher lourd reproduisant la dynamique d’un piano classique. Mais il prend moins de place.

Clavier arrangeur

Le clavier arrangeur est souvent le clavier débutant par excellence. Contrairement aux autres, le clavier arrangeur permet de reproduire un nombre de sons considérable et ne cherche pas à s’approcher au plus près du son du piano. Vous pourrez par contre reproduire tout types d’instruments de musique avec un clavier arrangeur, que ce soit des instruments à cordes, à vent ou à percussion et c’est là sa spécialité. Donc pour débuter en musique oui, mais pas forcément pour débuter l’apprentissage du piano où on lui préfèrera un piano numérique.

Synthétiseur

Le synthétiseur sert à… synthétiser des sons. Comprendre : les créer. Il est destiné aux compositeurs, professionnels ou non, et à toute personne cherchant à produire des sons uniques.

 

Si vous désirez découvrir les autres types de claviers et approfondir le sujet, lisez notre guide d’achat de piano numérique et clavier et vous saurez dès lors quel instrument choisir.