Lava Me 2 Freeboost ou Lava Me 3

Lava Me 2
Lava Me 2

La marque Lava est arrivée en France en 2021 et ses modèles ont fait l’effet d’une véritable petite révolution dans le monde de la guitare acoustique. Seulement un an après la sortie du modèle Lava Me 2 Freeboost, la firme propose déjà un nouveau modèle qui a suscité immédiatement beaucoup d’intérêt dès l’annonce de sa sortie prochaine et ce non seulement auprès des propriétaires du premier modèle Me 2, mais également auprès de la clientèle qui désire faire l’acquisition d’une Lava et s’interroge sur le choix qui leur est proposé depuis peu.

 

Lava Me 3
Lava Me 3

C’est vrai que les interrogations sont nombreuses quant à l’intérêt de cette nouvelle guitare, surtout en comparaison avec la première. Avant tout, c’est l’ensemble des évolutions techniques qui suscitent des questions et ce sont les réponses que nous pourrons apporter qui vont, à mon avis, nous donner le véritable positionnement pratique de cette nouvelle Lava Me 3.

Parce que nous avons pu tester ses concurrentes, que nous connaissons parfaitement le premier modèle Lava Me 2 Freeboost, nous savons déjà quels sont les points sensibles qui peuvent entacher ces nouvelles applications technologiques et ainsi connaître les éléments qui peuvent poser quelques problèmes.

Je vais m’attacher principalement sur le nouveau système d’exploitation de la Lava Me 3, détailler ses capacités pour ensuite vous donner un avis tout d’abord sur le niveau qualitatif de l’électronique. Puis je conclurai en vous donnant une idée sur l’utilisation de ce produit et son intérêt suivant le type et le niveau des guitaristes qui voudraient faire l’acquisition de ce nouveau modèle. Ceux qui hésitent entre le modèle 2 et 3 auront, je l’espère, les éléments pour prendre leur décision finale.

Lava Me 2 revue de détail

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Lava Me 2, voici un petit rappel de ce que ce modèle a apporté et quels sont les retours des clients qui en ont fait l’acquisition.

Tout d’abord, cette guitare est entièrement en carbone et ne contient aucune pièce en bois, ce qui est déjà unique sur le marché des guitares acoustiques. Ce matériau apporte plusieurs avantages comme une réelle dynamique en matière acoustique, avec une étonnante présence des basses malgré un format 3/4 ainsi qu’une richesse dans les aigus qui peut parfois surprendre la clientèle. Enfin, le carbone est insensible aux variations de températures et à l’humidité, ce qui peut être pratique lorsque vous voyagez ou que vous habitez dans une région très humide.

Côté électronique, cette guitare est proposée en plusieurs déclinaisons. Celle qui nous intéresse ici est le modèle Freeboost qui propose un booster intégré ainsi que trois effets intégrés (reverb, delay, chorus) qui s’entendent autant en jeu acoustique que la guitare branchée sur un ampli. Les réglages des effets sont très sommaires et vous pourrez juste ajuster le niveau d’entrée d’effet. Enfin le delay et le chorus ne sont pas cumulables.

Ce système de boost  a été inventé par Yamaha avec son modèle Yamaha Transacoustic il y a déjà plusieurs années et repris par plusieurs marques comme Lava. L’avantage est de donner une nouvelle dimension à la guitare, et ce sans avoir besoin de la brancher, avec un regain léger de puissance et une richesse accrue grâce aux effets qui s’entendent également en acoustique. Il est vrai que pour Lava, avoir intégré cette technologie hyper moderne à une guitare à la lutherie futuriste était le coup de maître et le constat en magasin fut simple : la quasi totalité des ventes a été faite sur le modèle équipé du Freeboost.

En ce qui concerne les retours clients, il apparaît que certains ont craqué autant sur l’esthétique que sur la technologie embarquée, en oubliant parfois qu’il s’agissait d’une véritable guitare acoustique avec tout ce que cela comporte comme avantages et comme inconvénients. En effet, le jeu en guitare acoustique reste toujours plus difficile que sur une guitare électrique  ou une guitare classique. De plus, étant donné le format, ces guitares ont souvent une action des cordes légèrement supérieure aux autres car cela donne plus de puissance que le contraire. Pour palier cela, il est possible de régler le sillet du chevalet mais cela nécessite l’intervention d’un professionnel et ne peut en aucun cas être réalisé par le client lui-même.

Lava Me 3 revue de détail

A peine 2 ans après l’arrivée en France de la marque, Lava nous présente un nouveau modèle qui augmente sensiblement sa gamme et semble pousser encore plus loin la recherche de futurisme musical.
Cette fois-ci, la firme nous propose deux tailles avec une 36’’ qui correspond au même format que la Lava Me 2 et une 38’’ qui est plus grande et se rapproche d’un format standard. Autre grosse nouveauté, c’est l’apparition d’un écran tactile de 3,5 ‘’ qui envoie cette guitare dans une autre dimension et donne immédiatement un sacré coup de vieux au reste de la concurrence. Mais le plus important, c’est bien le contenu technologique, surtout les nouvelles applications qui arrivent et vont donner un nouvel horizon dans le jeu d’une guitare acoustique avec une appréhension nouvelle qui peut soit énormément exciter la clientèle, soit la rendre totalement insensible à cette nouvelle approche de la guitare.
Quoiqu’il en soit, on peut vraiment saluer l’entreprise car la marque a le mérite de continuer à innover. Seul l’avenir nous dira si le chemin qu’elle prend est le bon et si la concurrence suivra ou non la trace. En attendant, nous allons tenter d’évaluer ses nouvelles capacités en décortiquant principalement son nouveau module électronique, voir si l’investissement non négligeable qu’il engendre est vraiment intéressant et s’il vaut réellement sa dépense.

Quelles sont alors ses capacités ?
Les nouvelles fonctionnalités sont très nombreuses et nous avons relevé la liste suivante : accordeur, métronome, équalizeur, enregistreur, plusieurs effets modulables, looper, boucles rythmiques, application d’apprentissage.
Alors vérifions tout cela et faisons le point sur la pertinence de cette avalanche de technologie. Tout d’abord, il faut admettre que la procédure de démarrage est tout sauf simple et force est de constater que l’installation est plutôt fastidieuse. Une fois cette démarche passée, il faut bien reconnaître que la taille conséquente de l’écran tactile est inédite et donne beaucoup de confort et d’aisance dans l’utilisation de l’ensemble des applications de la guitare, malgré une sensibilité qui aurait pu être supérieure.
Les accordeurs et métronomes fonctionnent parfaitement et l’accordeur est très visible, avec une bonne précision. Quant au métronome, il est très intéressant car facile d’utilisation et contient toutes les possibilités rythmiques nécessaires pour le travail quotidien du musicien.

Les effets sont vraiment nombreux et très efficaces, sans pouvoir être cumulables. S’ils s’utilisent sans que la guitare soit branchée, cette débauche d’effets trouvera à mon sens sa véritable utilité lorsque la guitare sera branchée dans un ampli.

Les boucles rythmiques sont nombreuses et regroupées par styles, vous permettant de sélectionner ce qui vous intéresse et travailler vos riffs sur un accompagnement rythmique. Parfait pour travailler la mise en place sans avoir à chercher sur YouTube un backing track ou de brancher une boîte à rythme. C’est un plus exceptionnel et unique sur une guitare acoustique.

Le looper est, il faut le préciser, directement accessible à partir de l’écran et c’est encore une fois unique et vraiment super intéressant car immédiat. Malheureusement il est court, beaucoup trop court (4 mesures) et on ne voit pas vraiment ce que l’on peut faire avec si peu.

L’enregistreur est super facile à utiliser et peut être enclenché avec un support métronome efficace pour rester en place. Bien pratique pour ceux qui veulent enregistrer des séquences et l’utiliser comme outil de création. Dommage que lui aussi ne prenne que 30 secondes d’enregistrement.

La fonction apprentissage est intéressante pour ceux qui débutent complètement. Elle est assez complète mais n’est pas toujours intuitive et demande un peu de pratique pour être utilisée à plein escient.

 

Conclusion

Alors finalement, quel est l’intérêt de toute cette technologie et à qui va t’elle profiter le plus ?

Les fans de techno seront ravis de cette expérience, rare et ultra moderne, et verront ici une nouvelle approche de la guitare acoustique qui devient plus ludique. Les guitaristes très confirmés n’y trouveront certainement que peu d’intérêt car les fonctions importantes, comme  le Looper et l’enregistreur, ne sont pas suffisamment développées et n’auront finalement que peu d’utilité pour eux.

Enfin, nous avons noté quelques différences acoustiques avec la Lava Me 2. En effet, la Lava Me 3, par sa technologie embarquée, sonne avec plus de médiums basses et semble moins bien équilibrée que la Lava Me 2. Toutefois cette différence peut se corriger en activant l’équalisation intégrée.

Dernière remarque, nous constatons que lorsque l’on met en lecture les sections rythmiques ou les guitares enregistrées, elles sonnent bien lorsque la guitare n’est pas en contact avec votre corps ;  mais comme l’enceinte est collée à l’arrière de la caisse, dés que votre ventre est en contact avec l’arrière de la guitare, les sonorités sont beaucoup moins naturelles et moins puissantes.

Tous ces petits détails pourront, selon nous, faire l’objet d’une correction pour que cette guitare devienne vraiment ultime et fasse le bonheur de tous les musiciens, quel que soit leur niveau.