Comment choisir sa première guitare acoustique ?

 

Si en tant que professionnel il est normalement facile de savoir comment choisir son instrument, cela ne veut pas dire pour autant qu’il est aisé de trouver la guitare qui vous convient le mieux.

C’est dire si le challenge est très élevé pour un grand débutant.

En effet, même si vous connaissez bien votre sujet et que vous pratiquez tous les jours, trouver le graal guitaristique n’est pas toujours évident. Il y a une telle conjonction d’éléments si complexes que c’est parfois un casse-tête sans fin lorsque que vous devez faire votre choix.

C’est donc quasi impossible pour un novice de pouvoir entreprendre cette démarche seul. C’est là que ce dernier va chercher des conseils. Certainement en premier auprès de ses proches, si ceux-ci ont déjà pratiqué. Ou alors auprès de son professeur s’il en a un. Mais aujourd’hui, le réflexe immédiat est certainement d’aller consulter sur le web.

Et là, il y a le meilleur comme le pire, et plus souvent le pire. Alors comment le détecter quand on n’y connaît rien ? Eh bien, c’est carrément impossible sans avoir des années de recul.

Alors reste les bons vieux magasins où, normalement, les vendeurs sont expérimentés et doivent pouvoir vous aider.

Force est de constater que, là encore, tout n’est pas gagné.  En effet, certains commerçants manquent de compétences et il vous revient de déterminer si vous avez à faire à quelqu’un de sérieux ou pas.

Déjà, regardez l’environnement de la boutique : le nombre d’instruments proposés peut déjà être un indicateur. Demandez autour de vous car la réputation reste souvent un bon indicateur. Enfin, prenez connaissance des avis sur internet en gardant à l’esprit que certains peuvent être diligentés par la concurrence.

Pour notre part, nous déterminons les besoins de nos clients en les questionnant.

Ce n’est pas que nous soyons particulièrement curieux mais c’est à mon avis le seul moyen de guider dans son choix quelqu’un que l’on ne connaît pas.

C’est parce que j’ai été guitariste professionnel pendant plus de dix ans, puis prof de guitare durant 7 ans, et enfin gérant d’un grand magasin de musique depuis plus de 20 ans  que j’ai pu élaborer ce processus qui me permet de guider un grand débutant.

Je vais donc tenter de vous donner les clés de ce questionnement et vous aider à comprendre ce délicat cheminement.

La première chose à savoir c’est s’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte.

 

La guitare est pour un enfant

En règle générale, nous conseillons une guitare classique pour les enfants débutants.

Il est préférable de venir essayer en magasin pour déterminer la bonne taille de guitare pour un enfant. En effet, par expérience, nous constatons que pour les enfants, les tailles de guitare sont le plus souvent les suivantes :

  • De 3 à 5 ans : taille ¼
  • De 5 à 7 ans : taille ½
  • De 7 à 11 ans : taille ¾
  • Plus de 12 ans : taille entière

La plupart du temps, les enfants sont grands débutants et il n’est donc pas nécessaire que la guitare soit un modèle très onéreux.

Le budget consacré habituellement par les familles pour un enfant débutant est de 100 à 150 €.

Dans cette catégorie de nombreuses marques proposent des produits avec un cahier des charges répondant tout à fait au besoin du jeune musicien.

Ainsi la marque Yamaha propose les modèles classiques de la série C.  Le modèle C530 est une trois quart très répandue qui est souvent recommandée par les enseignants de conservatoire. La guitare est homogène et très correcte dans ce segment.

Même chose pour la marque Naderman.

À partir de 12 ans les modèles deviennent de taille entière

 

Les questions à (se) poser

Voici les questions que je pose pour toute personne qui veut acheter une guitare :

– Quel budget voulez-vous consacrer à votre achat ?

– Quel style de musique allez-vous pratiquer?

– Êtes-vous gaucher ou droitier?

– Y a-t-il une contrainte de format ?

 

Le format

Tout le monde n’a pas les mêmes morphologies (taille, poids, mains, …)

Certaines guitares sont plus adaptées en fonction de la taille du pratiquant mais également en fonction de la taille des doigts ou de la forme des mains.

Une fois que toutes ces questions ont trouvé une réponse, nous pouvons orienter le choix de la guitare. Par exemple quelqu’un qui a envie de faire de la musique pop-rock/variété va plutôt être orienté vers le rayon guitare folk.

Dans le rayon guitare folk et acoustique, on s’intéresse de toute façon à la morphologie de la personne. En effet certains gabarits de guitare sont difficilement jouables en fonction de la taille.

Par exemple les modèles « big jumbo » voire certaines « dreadnought » ont une caisse de taille conséquente et peuvent gêner le guitariste, surtout pour le bras qui va gratter les cordes.

Dans le même esprit, certaines guitares ont des manches plus épais, plus larges, en forme de u, qui ne conviendront pas à des personnes ayant de petites mains.

 

Acoustique ou électro acoustique

Il faut aussi savoir si la personne préfère une guitare acoustique ou électro acoustique.

La guitare électro dispose d’une électronique embarquée avec parfois de nombreux réglages.

Ces guitares équipées d’un micro sont utilisées le plus souvent pour jouer « brancher », c’est-à-dire qu’elles nécessitent pour être exploitées au maximum d’un ampli de guitare électro-acoustique qui va permettre d’amplifier le son.

 

Les contraintes sont alors parfois différentes selon que le musicien va utiliser sa guitare rarement branchée ou jouer en permanence amplifié. Dans ce dernier cas, les caractéristiques techniques et acoustiques de la guitare seront moins prépondérantes que si le musicien joue sa guitare en permanence en acoustique, donc non branchée.

On peut prendre l’exemple d’un musicien qui joue sa guitare électro sur scène. Il faudra peut-être dans ce cas un format slim ou mini jumbo, voire une taille trois quart pour être plus à l’aise sur scène.

 

Le budget

Pour cadrer au mieux le choix de l’instrument, nous demandons quelle est la fourchette de budget que la personne veut consacrer à son instrument.

Là encore, nous pouvons intervenir pour préciser comment évaluer un budget.

En effet, pour une première guitare, on peut :

– soit mettre le moins d’argent possible et considérer que son premier achat sera de courte durée, ce qui permettra de savoir où l’on en est par rapport à sa motivation

– ou bien s’il s’agit d’une personne très motivée qui se connaît très bien et qui sait qu’elle va pratiquer longuement son instrument, le budget peut être supérieur car alors l’acheteur peut entrevoir de garder son instrument de très longues années.

 

Pour aller plus loin

Une fois tous ces éléments définis, nous pouvons déjà déterminer une catégorie de guitare et choisir en général trois ou maximum quatre modèles pour pouvoir passer à l’essai de ces instruments.

C’est à ce moment que l’on doit chercher à déterminer les goûts de l’acheteur.

Quand il s’agit d’un grand débutant, il n’est pas rare que celui-ci ne puisse pas avoir les capacités de donner des précisions sur ses préférences en matière de sonorité.

Certaines personnes préfèrent les sons plus gras avec de bonnes basses. D’autres vont être plus sensibles aux instruments qui émettent plus de fréquences médiums.

D’autres encore préfèreront une guitare sans trop de coffre parce qu’ils veulent chanter tout en jouant des accords.

C’est principalement en fonction du budget et des bois utilisés que nous pouvons trouver des guitares avec plus ou moins de puissance.

Les essences de bois utilisées sur chaque modèle de guitare vont considérablement influencer l’acoustique.

Tout d’abord,  le type de bois : massif ou mélaminé.

Le bois massif sonne évidemment bien mieux que le bois mélaminé mais il est forcément plus cher.

Ensuite, les caractéristiques sonores des essences de bois varient considérablement.

Pour couronner le tout, le type de vernis choisi par le constructeur va également influencer le son : les vernis brillants vont donner plus de clarté à la guitare et les vernis satinés plus de nuances dans les fréquences basses et médiums.

Pour le choix de bois, une table en épicéa sonnera plus clair et plus claquante qu’une autre en cèdre qui donnera plus de rondeur et de basses. Plus les tarifs augmentent, plus les bois sont de qualité supérieure et forcément plus la sonorité s’améliore. Dans cette dynamique, il n’y a plus de logique et je ne pense pas qu’un grand débutant a vraiment besoin d’une telle qualité pour progresser !

Pour conclure ce chapitre, nous pouvons établir que pour un budget établi entre 150 et 500 €, tout débutant pourra trouver son bonheur et surtout un instrument adapté à ses besoins et pour un nombre d’années d’autant plus long que le budget montera.

Il faut encore préciser que, compte tenu de tous ces éléments de fabrication les marques ont pu créer leur propre signature sonore. Certaines marques ont un spectre très prononcé dans les médiums et les aigus, d’autres ont toujours une forte prédominance dans les basses.

À ce moment nous devons adapter le choix avec ce nouveau critère : le ressenti sonore.

Certaines guitares sont donc plus ou moins claires avec plus ou moins de basses ou de médiums et certaines ont une caractéristique particulière dont seule la personne qui essaye l’instrument peut déterminer ses préférences.

Nous pouvons l’aider dans son choix et lui faire entendre les différences mais nous ne pouvons pas nous substituer à ses goûts.

Enfin et ce critère qui n’est pas des moindres, l’esthétique de la guitare influence souvent son futur propriétaire.

Et là c’est très, très personnel. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

 

Voilà globalement comment, de notre point de vue et selon notre longue expérience, un grand débutant peut choisir sa première guitare acoustique.

Le sujet n’est pas exhaustif et d’autres questions se posent pour d’autres choix. Par exemple, si je m’oriente vers une guitare classique, d’autres contraintes apparaissent ou bien si je préfère me mettre à la guitare électrique les questions sont encore plus complexes car nous devons prendre en compte de nombreux éléments supplémentaires comme le fait qu’un ampli est nécessaire pour utiliser cet instrument. D’ailleurs en matière de guitare électrique, les catégories sont beaucoup plus nombreuses et spécifiques car certains modèles sont exclusifs à un certain style de musique et le choix devient plus complexe.

Le choix des musiciens