Comment choisir sa première basse ?

Se mettre à la basse est de plus en plus courant. Si certains musiciens qui pratiquent déjà un autre instrument vont parfois décider de choisir la basse comme instrument supplémentaire, la plupart de ceux qui débutent cet instrument n’ont jamais fait de musique. Dans ce cas, choisir sa toute première basse est souvent une étape redoutée par ces derniers car elle s’avère beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît.

De plus comme la basse est le plus souvent électrique, cela induit de devoir ajouter une seconde étape : celle de la sélection de son ampli basse, ce qui ajoute sans doute une complication supplémentaire à la personne qui doit faire son choix.

Les différents types de basses

Les marques qui fabriquent des basses électriques sont très nombreuses. Ce ne sont pas forcément des sociétés qui se distinguent en fabriquant également des guitares électriques.

Dans celles qui fabriquent également des guitares électriques, nous pouvons en énumérer certaines comme Yamaha, Schecter, Cort, Fender, Ibanez, Music Man, Sire, Vigier, G&L…

Pour les entreprises qui sont spécialisées et ne font que des basses, elles sont bien moins nombreuses : Warwick, Modulus et Spector (celle-ci fabrique aussi une guitare). Et il est à constater que ces dernières ne font pas dans le début de gamme et ne sont donc que très rarement vendues à des débutants.

Faut-il choisir en premier lieu une marque ou indifféremment une basse sans tenir compte de sa marque ? C’est délicat à comprendre mais il faut les deux à la fois. Nous pensons qu’il faut rester dans une catégorie de marques et choisir selon son goût dans l’une d’entre elles. Vous trouverez dans l’onglet « Guide des marques » notre sélection de marques qui fabriquent de bons instruments pour débuter et nous conseillons de faire votre sélection dans cette proposition.

 

Les gammes de prix

Il est certain que vous pourrez toujours trouver moins cher que moins cher. Que l’on soit magasin ou grand site internet, les entreprises comme la nôtre ont toutes accès aux mêmes fournisseurs. Donc, si vous trouvez une basse à moins de 100 euros sur un site, nous pourrions la vendre. Mais c’est là qu’intervient la sélection que nous faisons sur les produits que nous choisissons de mettre en vente. Il y a un minimum de qualité que nous pensons nécessaire. Il serait plus facile de ne pas s’en inquiéter, mais c’est notre choix de restreindre notre offre quitte à perdre des ventes. Certains instruments proposés à des tarifs très attractifs n’ont de lien avec un instrument que le nom. Pour sélectionner un premier prix, nous prenons un grand soin à tester les guitares basses et nous pouvons ainsi déterminer le niveau tarifaire d’une entrée de gamme. Par expérience, et après avoir testé toutes les marques du marché, il en ressort qu’une basse pour débuter se trouve aux alentours des 200 euros. En dessous de ce tarif, la basse sera souvent inutilisable et vous aurez perdu votre argent. Pour terminer ce chapitre, nous dirons que pour débuter, le tarif d’un instrument sera entre 200 et 500 euros selon votre budget.

Déterminer votre budget se fait selon deux principaux critères : vos capacités financières et votre mode habituel d’achat. Certaines personnes achètent systématiquement avec un budget supérieur. C’est un peu une manière très personnelle de mener ses achats en règle générale, pensant qu’ainsi ils seront automatiquement bien équipés et que le produit durera plus longtemps. Ce raisonnement n’est pas fondamentalement incohérent mais il faut pouvoir l’assumer et avoir la ferme intention de ne pas abandonner dans les premiers mois. C’est une réflexion très personnelle et nous ne pouvons pas vraiment vous conseiller sur celle-ci.

Les modèles de basses pour débuter

Si les types de guitares électriques sont très nombreux, donnant ainsi un très large choix pour l’acquisition de sa toute première guitare, il n’en va pas de même lorsqu’arrive le moment pour un grand débutant de faire la sélection de sa future basse. Le choix est bien plus restreint car le son de la basse est plus discret que celui de la guitare. Vous trouverez donc quelques différences, surtout selon le style choisi ou selon que vous voulez une basse qui puisse tout faire. Les éléments qui peuvent vous aider à choisir sont les suivants : épaisseur du manche, poids de la basse, types de micros, électronique embarquée.

Ici, le choix se complique car si vous êtes décidé à faire du rock et à choisir une basse orientée vers ce style, vous devrez vous diriger vers une basse lourde, avec un manche plutôt épais et avec une électronique passive. Or, ce type de basse est plus difficile à jouer pour un grand débutant. Il faudra donc certainement faire quelques compromis. Nous conseillons en général une basse plutôt légère avec un manche assez fin et avec une électronique active plus versatile. En fait tout l’opposé.

Il faut cependant ici nuancer le propos car selon la morphologie du futur acquéreur, le choix peut varier. Une personne de grande taille ou de forte corpulence pourra plus facilement s’orienter vers une basse lourde. Il faudra donc adapter son choix à son corps. Les marques les plus couramment achetées par les grands débutants à la basse sont les suivantes: Cort, Ibanez, Yamaha et enfin Sire, pour les budgets légèrement supérieurs.

Les amplis pour la basse

S’il est possible de pouvoir travailler son instrument à vide, c’est-à-dire sans brancher sa basse sur son amplificateur, cela reste possible grâce à l’expérience pour les pratiquants confirmés. Cette technique de travail n’est pas conseillée pour le grand débutant. Ce dernier a besoin d’entendre la basse amplifiée car il n’a pas encore les réflexes de jeu que l’on développe en faisant des progrès.

Cela étant précisé, il est temps de présenter les différents types d’amplis basses. Le panel de produits n’est pas vraiment pléthorique. Il existe quelques différences de nature chez certaines marques d’amplis, comme le travail sur le poids, mais globalement à part des sonorités très typées selon la marque, la plupart des petits amplis disponibles sur le marché restent dans le même esprit.

Les marques qui fabriquent des amplis basses

Nous allons différencier les entreprises qui fabriquent l’ensemble du matériel pour le bassiste, allant de l’instrument jusqu’à l’ampli en passant par les effets, des marques spécialisées dans l’amplification dont certaines se placent sur des créneaux tarifaires supérieurs qui s’adressent à des musiciens plus avancés.

Nous allons donc retrouver certaines marques évoquées plus haut, car elles fabriquent également des guitares basses. Ainsi les marques Cort, Ibanez et Fender proposent des amplis pour débuter mais qui restent peu sélectionnés car nous pouvons trouver chez les spécialistes de l’ampli des produits peu onéreux qui sont souvent de bon rapport qualité prix. Ainsi, vous trouverez chez Ampeg, Boss ou Orange des amplis de petite puissance – entre 10 et 30 watts – que nous conseillons souvent car ils sont bien adaptés aux débutants avec un rapport qualité prix de premier ordre.

Enfin nous vendons également des marques comme Mark Bass ou Aguilar qui sont très réputées dans le monde de la basse mais qui ne proposent pas de produits d’entrée de gamme pour débuter.

La puissance nécessaire pour débuter

Même si lorsque l’on débute, il n’est pas dans les projets immédiats de faire des concerts, il faut prendre en compte certains critères propres à la basse électrique.

En effet, si pour une guitare électrique, il est possible de commencer avec un ampli de toute petite puissance comme un 5 watts, cela n’est pas le cas pour la basse.

Pourquoi ? Et bien car dans le cas de la guitare électrique, c’est possible parce que les fréquences aiguës se perçoivent mieux que celles de la basse. Par voie de conséquence, il paraît évident que l’amplification des basses doit être supérieure pour pouvoir être efficace. Dans cet esprit, il apparaît que le minimum requis pour un bassiste débutant se trouve aux alentours de 15 watts, avec une vraie zone de confort atteinte vers 30 watts. Nous retrouverons donc évidemment le gros des ventes d’amplis pour basses compris entre 15 et 50 watts.

Le budget pour son premier ampli basse

On peut trouver des amplis aux alentours de 70 euros pour les tout premiers prix. Mais ceux-ci sont si peu puissants que nous les conseillons seulement pour les enfants qui s’essayent à l’instrument. Pour un ampli à partir de 15 /20 watts, les tarifs sont en général à partir de 150 euros et la moyenne des achats pour l’amplification de la basse tourne plus autour de 200 euros. Encore une fois, si le futur musicien se sent très motivé, il peut investir un peu plus pour se diriger vers des amplis plus chers et plus puissants qui, contrairement aux modèles de 20 watts, pourront permettre de débuter en groupe.

Pour conclure

Si l’on désire acheter son équipement pour démarrer la basse, il faut ajouter les accessoires habituels, à savoir une housse, un câble jack et un accordeur. Comptez environ une cinquantaine d’euros en sus.

Le budget total pour la basse, l’ampli et les accessoires avoisinera donc les 450 euros pour un pack complet de bonne facture et pourra atteindre les 700 euros pour un ensemble plus performant.

 

Des basses à étudier de très près