Comment choisir sa première guitare électrique ?

 

Tout comme le choix d’une guitare acoustique, celui de la sélection d’une guitare électrique est tout aussi complexe. En premier lieu, il faut savoir si c’est l’achat d’une première guitare ou d’un second instrument. Si la plupart des musiciens qui désirent pratiquer la guitare commencent par une guitare classique ou une guitare folk, certains passent directement à la guitare électrique. Si c’est une deuxième guitare que vous achetez, vous devez déjà utiliser votre expérience et vos connaissances acquises grâce à votre première guitare acoustique. Ainsi, vous devez être en mesure de pouvoir orienter au moins sur le style de musique que vous voulez pratiquer. En effet, il existe de nombreux modèles différents dont certains sont orientés vers un style de musique très particulier. Ces modèles sont parfois si spécifiques qu’ils ne permettent pas de jouer tous les styles de musique possible. En outre certaines guitares ont des particularités techniques fortement déconseillées pour un premier achat. Par exemple un modèle de heavy métal équipé d’un « Floyd Rose «  ou chevalet flottant sera non seulement très/trop exclusif et nécessitera  beaucoup d’expérience pour être utilisé quotidiennement. Nous allons donc détailler les étapes du processus pour bien choisir sa première guitare électrique.

 

Les bonnes questions à se poser avant l’achat :

À partir de quel âge peut-on débuter avec une guitare électrique ?

Il existe quelques modèles pour enfants chez les constructeurs et ceux-ci sont destinés à des enfants à partir de 7/8 ans.

Si pour les enfants nous conseillons de débuter par une guitare classique, certains professeurs admettent la guitare électrique pour ces derniers. Cependant, il convient de bien déterminer pour quelle raison un enfant veut démarrer par une guitare électrique. Si vous pouvez le convaincre de passer par un modèle classique, cela sera préférable. Si vous vous heurtez à son obstination et que vous constatez une importante motivation, alors la guitare électrique est envisageable.

Êtes-vous gaucher ou droitier ?

Comment savoir si l’on doit choisir une guitare gauchère ?

C’est plutôt simple, si vous êtes ambidextre, c’est à dire que vous êtes gaucher mais que vous écrivez de la main droite ou si vous utilisez votre pied droit comme pied d’appel, dans ces conditions vous pouvez jouer droitier. Ou encore si votre directeur est le droit mais que vous faites tout à gauche, c’est obligatoirement vers une guitare gauchère qu’il conviendrait de s’orienter. En effet, c’est au niveau du bras de balancier que cela posera problème au véritable gaucher s’il doit jouer avec une guitare droitière. Et si vous êtes un vrai gaucher qui doit jouer en droitier, alors vous connaîtrez de sérieux problèmes de rythme. Le choix d’un instrument est moins facile pour les guitares gauchères électriques mais il en existe quand même chez pas mal de constructeurs.

Quel budget pour une première électrique ?

Comme pour les guitares classiques ou folkloriques, il est possible de trouver des guitares électriques à très bas prix, sous la barre des 100 euros. Même si nous pourrions les vendre, nous estimons que ces produits ne méritent pas d’être vendus car un instrument de trop basse facture ne permet pas au débutant de pouvoir s’exercer correctement. Si nous regardons l’ensemble des fabricants, il apparaît que le prix moyen d’une première guitare électrique pas cher se trouve aux alentours de 200 euros. Dans  ces tarifs vous trouverez de grandes marques qui savent fabriquer de bons instruments. Nous pouvons citer par exemple, Yamaha, Ibanez, Cort, Lag…

Si votre budget vous le permet, vous pourrez monter en gamme en investissant dans un modèle supérieur. Vous aurez dans ce cas un instrument que vous pourrez conserver plus longtemps. Ainsi vous aurez accès à d’autres marques qui débutent à partir de 450 euros. Nous avons dans ces catégories  les guitares Magneto ou encore Tokai qui sont de très bons rapports qualité prix.

Quel style voulez-vous jouer ?

C’est souvent à ce stade que cela se complique pour nombre de débutants. Le choix d’un modèle de guitare électrique peut entraîner le futur musicien vers des contradictions difficiles à raisonner. Le choix dans cette catégorie électrique est très varié. En effet, certains modèles de guitares sont très orientés vers un style de musique. Vous avez ainsi des guitares uniquement destinées à faire du jazz, d’autres très orientées vers le blues ou encore vers le hard rock. Le souci avec tous ces instruments très typés c’est qu’ils sont très peu polyvalents. Or, lorsqu’on démarre sur électrique on ne sait pas vraiment quel style on va préférer et même si on a une idée, cette dernière peut évoluer avec la pratique. Vous prendrez peut-être des cours et allez certainement découvrir des styles que vous voudriez commencer à jouer. Dans ces conditions il apparaît normal d’orienter son choix vers une guitare assez généraliste. En quelque sorte, une guitare à tout faire.

Les grands fabricants de guitare électrique

Ils sont assez nombreux et certains sont multi généralistes. C’est-à-dire qu’ils peuvent fabriquer, comme Yamaha, autant des guitares que des batteries ou encore des pianos. Cependant, la plupart se contentent de fabriquer des instruments à cordes, c’est-à-dire des guitares électriques et acoustiques.
Nous pouvons citer dans les grandes marques les plus représentatives dans l’entrée de gamme : Yamaha, Ibanez, Cort, Squier, Lag, Schecter…

Chacune de ces firmes fabriquent des produits de qualité très honorables et les budgets restent bien tenus. Elles proposent toutes des guitares généralistes utilisables par n’importe quel débutant et capables de vous accompagner durant au moins les trois premières années.

 

Les modèles conseillés pour débuter

En restant dans les marques citées ci-dessus, nous pouvons vous conseiller quelques produits que nous connaissons bien. Toutes ces guitares existent depuis de nombreuses années et ne souffrent d’aucune critique quant à leur fiabilité et à leur efficacité. L’un des modèles les plus vendus chez Yamaha est le modèle Pacifica 112 J ainsi que le modèle 112 V, qui est légèrement plus onéreux. Chez LAG les modèles imperator et Arcane sont également bien vendus pour démarrer. Et enfin les modèles Cort G110 et la série GRX pour Ibanez. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

 

Les amplis guitares électriques

C’est une évidence mais mieux vaut le rappeler : qui dit guitare électrique dit amplificateur.
Bien qu’il soit possible de jouer sans ampli, la fonction première d’une guitare électrique est bien d’être branchée pour obtenir le son espéré. Jouer sans ampli est possible si vous connaissez bien votre instrument et que vous devez travailler sans déranger votre entourage. Pour un débutant en guitare électrique, il est vraiment préférable de brancher sa guitare pendant les premiers mois voire les premières années. C’est donc un élément indispensable pour tout débutant et il faudra bien évidemment le compter dans son budget total.

Comme normalement un guitariste débutant n’a pas de besoin pour la scène, l’ampli le plus souvent conseillé reste d’une puissance modérée. La puissance minimale est généralement de 5 w et de 20 w pour le maximum. Dans ces critères de puissance, nous constatons une nette prédominance pour des amplis intégrants des effets. Il s’agit de produits qui existent chez de nombreuses marques comme BOSS ou encore VOX. Ces amplis ont l’énorme avantage de permettre au guitariste débutant de découvrir l’importance des effets dans la pratique de la guitare électrique.

En effet comme nous le verrons ci-dessous le jeu électrique nécessite quasiment en permanence l’ajout de multiples effets pour obtenir le son souhaitable. Les tarifs pour ce type d’amplificateur tournent autour de 150 euros et restent les produits les plus vendus.

 

Les effets guitares

Contrairement à la guitare acoustique la guitare électrique s’accompagne obligatoirement de multiples effets. Dans un amplificateur standard, vous retrouverez le plus souvent un gain et une reverb. Ce sont les deux effets de bases mais pour retrouver les sons de vos guitaristes préférés, il sera nécessaire d’ajouter d’autres effets très utilisés par les guitaristes. Dans la liste des effets privilégiés vous pourrez retrouver le delay mais également le chorus ou encore la distorsion. Tous ces effets sont disponibles en pédale avec des tarifs qui peuvent démarrer assez bas mais restent plutôt onéreux dès que l’on espère un produit de qualité. Vous pouvez vous reporter à l’onglet « Comment choisir ses effets guitares ? >> pour avoir davantage de précisions sur le choix des effets, leur utilisation et comment faire un bon chaînage.

 

Les multi-effets

Afin de proposer au guitariste un ensemble de pédales d’effets sans investir de manière trop conséquente, plusieurs constructeurs proposent des boîtiers appelés « multi effets ».
C’est un accessoire qui se présente sous deux formes :

  • soit sous l’aspect d’un petit boîtier portable qui se branche entre la guitare et un casque. C’est souvent utilisé pour travailler à la maison sans déranger son entourage. Mais il est également très pratique pour ceux qui voyagent beaucoup. Ces multi effets sont proposés chez BOSS, chez NUX ou encore chez LINE 6
  • l’autre présentation est un pédalier qui se met au sol et est surtout destiné à s’insérer entre votre guitare et votre ampli. Il existe une multitude de pédaliers à des tarifs très variés

Pour débuter, il existe chez BOSS des petits modèles abordables qui regroupent un très grand nombre d’effets. Vous trouverez également chez ZOOM ou chez MOER des modèles très performants qui présentent sensiblement les mêmes performances que les autres marques.

L’avantage du multi effets est surtout de pouvoir se familiariser avec l’ensemble des effets sans trop se ruiner. Vous pourrez ainsi faire vos premiers pas dans le vaste monde de la pédale  d’effets et trouver les sonorités que vous cherchez.

 

Conclusion

Nous avons résumé l’ensemble des points importants qui se rapportent à l’achat d’une première guitare électrique. Il ne s’agit pas ici de donner la  recette ultime pour faire ce choix mais de vous donner un certain nombre d’indications issus d’une longue expérience acquise en magasin.

Nous vous invitons à vous faire votre propre avis sur ces conseils et à prendre le temps pour bien analyser votre achat.

L’idéal est de prendre conseil auprès de votre magasin habituel qu’il soit proche physiquement ou à distance.

 

Nous vous conseillons