Génération Looper

Les pédales de Loop voient le jour il y a une bonne vingtaine d’années et, depuis leurs débuts, elles n’ont cessé d’évoluer pour arriver aujourd’hui à une certaine maturité qui leur ouvre de nouveaux horizons. C’est la marque Boss qui va créer la première pédale Looper, avec le fameux Boss RC 20 qui va être commercialisé en 2001 et connaître un succès immédiat.

Cela a été une véritable révolution dans la musique et particulièrement pour les guitaristes qui ont, dès  lors, trouvé un allié exceptionnel pour le travail de leur instrument. Il a été également rapidement perçu par de nombreux musiciens comme un outil de composition, et même de prestation.

Alors nous allons explorer dans les détails comment utiliser pratiquement un looper,  notamment avec les dernières évolutions de ce type de pédales.

Enregistrer des pistes pour l’entraînement

C’est bien la fonction première de ces machines et il faut bien garder à l’esprit que cela reste encore aujourd’hui une de leur fonction essentielle. Que ce soit pour une guitare, un piano ou encore une basse, le principe reste le même : votre  instrument rentre dans le Looper et ressort pour aller dans un ampli ou une sono. Vous enregistrez une piste qui, une fois finie, devient une boucle qui peut se répéter à l’infini. Vous pouvez  superposer autant de pistes que nécessaires et les effacer si besoin. L’intérêt est immédiat pour qui veut travailler son instrument et pouvoir, par exemple, travailler un thème ou un solo durant un nombre d’heures illimité. Ce sera bien sûr appréciable pour qui veut composer et tester des mélodies et tout cela ultra rapidement. Contrairement à un enregistreur qui va demander des branchements et des manipulations, le Looper est immédiat car il est bien souvent déjà installé et ne nécessite aucun branchement supplémentaire. Le guitariste devra d’ailleurs souvent placer des effets avant la pédale de loop pour pouvoir enregistrer ses pistes avec les effets.Là encore, nul besoin de tout rebrancher car le looper peut très bien rester branché sans qu’il soit utilisé. Cette pédale doit être considérée comme un auxiliaire de travail utilisable à tout instant.

Enregistrer des backing tracks

Si certains Looper embarquent déjà des sections rythmiques intéressantes, elles sont surtout là pour vous aider à la mise en place et pour créer des accompagnements complets, si vous rentrez vous-même les autres instruments comme une basse, un clavier ou encore un chant. Pour ceux qui n’ont pas cette possibilité, d’autres solutions sont envisageables pour stocker des accompagnements dans votre Looper et les utiliser à souhait au moment où vous en avez besoin. Il existe en effet un nombre considérable d’accompagnements sur YouTube appelés « Backing Track » que vous pouvez charger et conserver dans votre Looper. Pour ce faire, rien de bien compliqué : tapez le nom d’un artiste ou d’un style, comme par exemple le blues, dans la barre de recherche de YouTube avec les mots « backing guitar » avant ou après. Une liste d’accompagnements va s’ouvrir et il suffira de choisir celui qui vous convient. En tapant l’instrument, vous aurez des backing plus ciblés comme certains où il manque la partie solo pour que vous puissiez la jouer. Une fois le backing sélectionné, il ne reste plus qu’à le charger dans le Looper soit via les entrées INST IN soit via la prise USB. Le titre est maintenant sauvegardé dans la pédale sous un nom ou un numéro et pourra être utilisé à tous moments en un clic. Vous pourrez enfin vous enregistrer afin de constater l’évolution de votre travail.

Les Looper Multi-pistes

C’est la nouvelle génération de Looper que l’on peut qualifier de multi-pistes car, si auparavant ils avaient au maximum 2 pistes, les nouveaux peuvent en avoir jusqu’à 6 aujourd’hui. Ils apportent une nouvelle approche du Looper et s’apparentent de plus en plus à des enregistreurs multipistes avec le plus indéniable qu’est l’accès immédiat aux pieds. Leur niveau de qualité d’enregistrement a fait un bond ces dernières années et, associé au nombre accru de pistes, permet d’entrevoir de nouvelles possibilités, en particulier pour ceux qui composent et pour les musiciens qui se produisent sur scène. Les avantages d’avoir 6 pistes sont nombreux, à commencer par la possibilité de créer une piste indépendante par instrument et de pouvoir la modifier et la régler de manière indépendante. Vous pourrez également engager ou désengager la piste à volonté et en direct. On peut donc imaginer un enregistrement avec une première piste dédiée à la batterie, une deuxième avec la partie basse puis les pistes trois et quatres réservées au clavier que l’on branche souvent en stéréo, et enfin réserver la piste cinq pour la guitare et la sixième pour le chant. Vous aurez ainsi un véritable orchestre enregistré, et surtout entièrement paramétrable, que vous pourrez piloter entièrement en direct au pied tout en jouant de votre propre instrument.

Les différents Loopers

Il existe une multitude de modèles qui peuvent se mettre dans différentes catégories. Tout d’abord les Looper simples avec une piste et peu de réglages. Ils sont très souvent abordables mais ont très peu de capacités. Ensuite, les catégories intermédiaires, qui ont parfois deux pistes et qui embarquent souvent des sections rythmiques, représentent le gros du marché. Puis viennent les modèles multipistes dont nous avons parlé plus haut qui s’adressent à des musiciens plus exigeants et surtout beaucoup plus expérimentés. Il existe également des catégories spécialisées pour le chant ou encore certains modèles qui intègrent des arrangeurs automatiques qui vous créent automatiquement une ligne de basse ou/et une section rythmique. Ces derniers demandent encore à faire des progrès pour pouvoir être pleinement utilisables mais ont le mérite d’exister. Enfin, vous trouverez des Looper intégrés dans d’autres machines comme des multi-effets pour guitares voire maintenant dans certaines applications liées à une guitare.

Comment choisir son Looper

C’est finalement seulement à ce stade que l’on peut enfin sélectionner la pédale de Loop dont on a réellement besoin. Il faut bien évidemment parler en premier lieu du budget que vous désirez allouer à ce projet d’achat. La fourchette est plutôt large, allant de moins de cent euros jusqu’à 1000 euros pour les plus onéreux. Pourtant tout n’est pas qu’une question de budget, il faut d’abord connaître vos besoins. Par exemple, pour un guitariste qui veut juste s’enregistrer pour travailler ses solos après avoir enregistré une rythmique, un Looper plutôt basique comme le Nux Loop Core devrait largement suffire. Pour un musicien qui désire enregistrer une guitare et un chant avec des rythmiques en support pour ensuite ajouter une deuxième guitare ou une basse, il vaut mieux ici se diriger vers le Boss RC 500 qui dispose de deux pistes et d’une bonne section rythmique. Enfin le musicien confirmé qui a besoin de plusieurs pistes entièrement paramètre&blés, celui-ci se dirigera vers un Boss RC 600, véritable multi- pistes piloté au pied.