Différents mais de moins en moins

Si un piano acoustique est encore aujourd’hui inimitable par sa sonorité et surtout pour son touché, les fabricants de pianos numériques ont fait ces dernières années d’énormes progrès dans tous les domaines du piano. Que ce soit en termes de sonorités multiples mais également pour le côté hyper sensible qu’est le touché du clavier, il faut bien reconnaître que chaque nouvelle gamme présentée par les fabricants se rapproche un peu plus, et de manière irréversible, du naturel d’un véritable piano acoustique.

Cette question sur le choix entre piano classique ou piano numérique est véritablement récurrent dans un magasin de musique. Vous êtes en effet extrêmement nombreux à vous interroger sur les avantages de l’un et de l’autre mais également sur leurs inconvénients respectifs. De nombreux éléments sont à prendre en compte et nous allons tenter de les énumérer mais aussi de les détailler ci-dessous.

Nous allons aborder principalement les avantages et inconvénients de chaque catégorie pour que vous puissiez vous faire votre propre avis et vous orienter vers ce qui vous semblera correspondre le mieux à votre besoin.

Piano classique - Avantages /Inconvénients

C’est le piano acoustique à queue que l’on rencontre encore aujourd’hui sur toutes les grandes scènes de concerts à travers le monde entier. C’est également un  pian acoustique que les enseignants de musique classique demandent en priorité pour les élèves qui débutent. Sa puissance et sa richesse sonore sont pour le moment irremplaçables mais peuvent aussi être un inconvénient impossible à gérer pour qui habite en appartement. Le son d’un piano acoustique ne peut être diminué et, bien que la puissance dépende de l’attaque de vos mains sur le clavier, vous ne pourrez baisser la diffusion sonore qui est entièrement acoustique.

De plus, le changement de vie sociale fait que de nombreuses personnes doivent être de plus en plus mobiles. Or le déménagement d’un piano acoustique est plutôt onéreux si il est au rez-de-chaussée et s’avère exorbitant lorsqu’il est à l’étage. Enfin, sa conception mécanique fait qu’il a ce touché lourd à la sensibilité unique mais c’est aussi ce qui va demander un entretien régulier et des frais annuels d’accordage. Un piano acoustique doit être accordé en moyenne une fois par an, cela dépend de plusieurs facteurs, le principal étant  la fréquence d’utilisation.

Pour conclure, tous ces éléments de conception font qu’il est vendu à un tarif souvent élevé avec un prix minimum que certains clients ne peuvent accepter.

Piano Numérique avantages/inconvénients

Avec les progrès technologiques, ils ont ces dernières années énormément évolué. Chaque nouvelle gamme repousse encore les limites et rapproche très sensiblement les pianos numériques de leur modèle historique, le piano acoustique. Alors quels sont leurs avantages pour qu’ils représentent aujourd’hui et de très loin, la plus grande partie du marché national du piano et quels sont finalement leurs inconvénients.

Ils ont déjà tous les avantages qui génèrent tous les inconvénients des pianos acoustiques. Leur poids est très léger, et la très grande facilité de transport s’ajoute à un encombrement minimum. Les sonorités mais aussi la puissance sont modulables à souhait et vous pouvez jouer au casque pour ne pas déranger votre famille ni vos voisins. Comme tout est électronique, il va évidemment de soi qu’il n’y a aucun frais d’entretien annuel. De plus, ils sont complètement connectables avec de nombreuses possibilités de travail pédagogique qui vous faciliteront la vie. Les sonorités sont multiples et permettent de jouer dans tous les styles de musique désirés  sans pour autant changer de piano. Le budget est enfin un des éléments majeurs du choix et il faut bien admettre que du côté des pianos numérique, les tarifs sont beaucoup plus abordables avec un démarrage aux alentours de 400 euros et de nombreux modèles meublés sont sous la barre des 1000 euros.

Les inconvénients sont là aussi ceux qui font les avantages des pianos classiques. Malgré les évolutions constantes de ces pianos, le touché n’est pas encore au niveau de celui des pianos classiques. Bien que certains gros modèles de pianos numériques aient une sonorité époustouflante, le naturel du classique est encore un peu au dessus. Et puis, pour finir, certains pianos acoustiques sont de véritables meubles complètement liés à l’ambiance intérieure de certaines maisons familiales.

Bilan Acoustique/Numérique

Alors, quel bilan final tirer de cette longue énumération des avantages et des inconvénients de l’une et de l’autre catégorie de piano ? Au final, il est certain que le piano acoustique reste le modèle ultime de toutes les catégories de pianos. Mais depuis que le numérique a vu le jour, il n’a cessé de progresser pas à pas et il arrive enfin aujourd’hui, après de longues années de développement, à talonner de très près le maître du jeu qu’est le piano classique. Il faut dire aussi que le piano numérique suit de très près l’évolution globale de la société qui voit se développer en permanence, depuis des dizaines d’années, un besoin constant de mobilité sociale mais également une soif de consommation de technologie.

Le piano numérique a également contribué de manière non négligeable à la démocratisation de l’accès à l’enseignement du piano, en partie en donnant au plus grand nombre la possibilité de réaliser l’achat d’un piano.

Pour conclure, nous pouvons aborder l’apparition d’une nouvelle génération de pianos qui sont classés dans la catégorie numérique mais qui embarquent une partie du mécanisme de fabrication des pianos classiques. Il s’agit de pianos numériques équipés d’un mécanisme similaire à celui d’un piano classique, jusqu’aux marteaux en bois qui, en fait, ne frappent pas des cordes mais des capteurs. Ces pianos sont dits « hybrides » car la sensation de jeu est identique à celle d’un piano classique mais ils n’ont pas de cadre et de cordes. Ces pianos bénéficient de tous les avantages technologiques des pianos numériques avec un touché jusqu’àlors inconnu sur un piano numérique. Cependant, ces pianos, par leur mode de conception, sont beaucoup moins mobiles que la plupart des pianos numériques et se rapprochent de ce côté du piano classique. Leur tarif est également à la hauteur de leur technologie et sont dans les mêmes tranches de prix que les pianos classiques. Enfin, ils se mettent en concurrence avec les systèmes silents qui sont des équipements qui se placent sur un piano classique et lui donne l’accès au monde numérique.

Ce bilan montre que le piano classique conserve encore certains avantages qui sont en passe, semble-t-il, de disparaître au fur et à mesure que le piano numérique progresse. Ces avantages restent cependant certainement de moins en moins pertinents face à l’avancée du numérique qui continue chaque année à grignoter du terrain.