Généralités

Oui, jouer de la guitare est possible pour tout le monde, à condition que certaines règles de travail soient respectées. Mais comment aborder un instrument lorsque l’on est totalement débutant et que l’on a aucune idée de comment faire pour bien débuter en évitant les erreurs, parfois fatales ? Fort d’une très longue expérience dans la musique et dans l’enseignement de la guitare, je vais tenter de vous donner quelques conseils pour bien débuter et que vous preniez rapidement du plaisir à jouer, tout en faisant des progrès.

Prof ou pas prof

Avec le développement intensif des cours sur le net, et notamment la profusion de tutos sur YouTube, vous êtes nombreux à vous poser cette question. Alors, il y a plusieurs réponses possibles et cela dépend de plusieurs éléments que je vais détailler. Tout d’abord, si vous débutez complètement, il me semble impératif d’aller voir un professeur de guitare car c’est lui qui va pouvoir adapter les leçons suivant votre âge et votre motivation. De plus, seul un cours individuel peut vous éviter de prendre des défauts qui seront très vite irrécupérables. Le souci est surtout ici de trouver le bon prof de guitare et c’est là que ça se corse, car ils sont très nombreux à proposer des cours mais les bons profs sont rares et ce n’est pas toujours facile de les identifier. Ne vous fiez pas à l’âge car un mauvais prof peut malheureusement exercer longtemps. Si vous prenez contact avec un prof, demandez lui sa méthode d’enseignement et, éventuellement, son parcours musical. Vérifiez s’il suit bien une méthode éditée. S’il vous répond qu’il a sa propre méthode qu’il a développée tout seul, grâce à ses années d’enseignement, parce que les méthodes éditées ne sont jamais complètes, partez vite ! Car si sa méthode est si bonne, elle serait déjà dans les bacs des magasins. Il ne doit pas uniquement baser ses cours sur le travail de morceaux : il doit inclure du solfège et aborder de nombreux points particuliers comme l’ergonomie, le travail du rythme, le travail du bras de la rythmique, des exercices de dextérité des doigts, la coordination droite/gauche… Le travail sur des morceaux ne doit être utilisé qu’en support, pour aider à l’étude d’un élément technique particulier. Voilà donc quelques pistes pour vous aider à trouver le bon prof.

Pour conclure ce chapitre, le travail seul avec internet n’est possible, à mon sens, que si vous avez déjà un certain niveau et que vous voulez aborder un sujet particulier de travail de la guitare. En effet, il faut déjà savoir comment travailler seul et surtout faire le tri dans les innombrables tutos disponibles sur YouTube, car les bons sont beaucoup plus rares que les mauvais. Enfin, c’est la même chose pour les cours sur internet : il faut déjà tomber sur le bon site mais ne jamais démarrer la guitare sur un de ces sites, car ce ne sont que des vidéos et, contrairement à un vrai prof, personne n’est là pour corriger les erreurs que l’ont commet tous quand on débute.

La méthode de travail

Normalement, le prof doit vous la donner et vous expliquer comment travailler tout seul à la maison les exercices qu’il vous donne. Le principe d’un cours de guitare est de vous donner, durant le cours, les éléments théoriques et techniques du thème abordé et vous devez travailler chez vous pour assimiler cet élément. Le professeur doit contrôler en début de chaque cours le travail de la semaine car c’est la seule et unique façon de contrôler l’avancée du travail et l’assimilation des exercices, qu’ils soient théoriques ou pratiques.

Pour votre travail à la maison, il doit tout être fait d’abord quotidiennement et il faut vraiment respecter ce rythme de travail. L’idéal c’est une demi-heure de travail par jour mais 20 minutes peuvent déjà suffire, à condition de vraiment travailler ses exercices. Plus vous travaillez et plus ça avance, et ça sera toujours comme ça. Si vous avez du temps et que vous pouvez travailler 2 heures par jour, vous allez forcément progresser en fonction. Mais attention,  il faut savoir travailler tout seul, rester concentré durant la période de travail et que vos exercices soient quasiment toujours accompagnés du métronome.

Il faut toujours travailler les exercices avec un tempo lent au métronome et monter progressivement. Commencez par exemple à 50 à la croche et montez de 2 en 2 pour vous obliger à répéter sans cesse les exercices et progresser lentement en vitesse. Ainsi, vous allez vous imprégner de l’exercice et vous donner chaque jour ou chaque semaine des objectifs. Se fixer des objectifs est un moyen de stimulation personnel qui se fixe selon la difficulté du travail.

N’hésitez pas à être curieux en musique et cherchez des informations sur le ou les styles de musique que vous aimez.  En effet, c’est intéressant de savoir à quoi on s’attaque et qu’elles sont les difficultés à venir.

Solfège ou pas solfège ?

La question est très souvent posée et certaines personnes sont véritablement effrayées par ce côté de la musique. Alors, comment expliquer ça sans être rébarbatif ? Dites-vous que c’est exactement pareil que savoir lire et écrire. Certaines personnes ne savent ni lire ni écrire et pourtant ils savent parler. Mais ils auront bien des difficultés pour faire des études et, par exemple, devenir ingénieur. Ce n’est absolument pas une question d’intelligence mais c’est le résultat social d’un manque d’éducation scolaire. En musique, c’est un peu la même chose : vous pourrez parfaitement faire de la musique, voire être même un très bon musicien et n’avoir aucune connaissance théorique. De plus, il faut distinguer les musiciens lecteurs à vue et les musiciens qui connaissent bien la théorie musicale, qui lisent peu car cela n’est pas nécessaire dans leur travail. Ainsi, de nombreux musiciens savent lire la musique et n’ont quasiment aucune connaissance en théorie musicale et sont incapables de comprendre le travail de l’improvisation.

Alors comment aborder ce élément pour un débutant ? D’abord comprendre la théorie permet de mieux comprendre ce que l’on fait et vous aidera à avancer. Le conseil que j’ai toujours donné à mes élèves est de ne pas se bloquer avec ça et de comprendre qu’il faudra à un moment donné accepter de s’y coller. Le mieux est de commencer à petite dose avec, au début, du solfège rythmique et inclure au fur et à mesure des notions de solfège dans l’explication des exercices. Ainsi, vous allez progressivement vous familiariser avec le solfège et assimiler doucement de plus en plus de connaissances théoriques.

Des outils modernes qui vous aident

Heureusement, il existe encore des méthodes imprimées qui peuvent vraiment vous aider dans le travail de votre instrument. Certaines sont généralistes et d’autres plus spécialisées.

Nous avons déjà évoqué plus haut les nombreux tutoriels sur YouTube qui peuvent également vous aider, à condition de bien savoir les sélectionner. Vous trouverez aussi sur YouTube d’innombrables backing tracks très pratiques dans le travail de l’instrument.

il existe en outre certaines pédales de loop qui se révèlent très efficaces pour pouvoir travailler la guitare, en particulier pour la mise en place et pour le travail des solos.

Nous voyons même apparaître de nouveaux modèles de guitares équipées d’écrans tactiles avec certaines applications pédagogiques intégrés.