Bien Définir le projet

Définir avec la plus grande précision les contours précis de votre home studio est, à n’en pas douter, l’élément de réflexion le plus important car c’est de lui que va dépendre l’ensemble du projet. Cela va fonder les bases de réflexion sur l’architecture globale du studio. Alors, comment définir vos besoins réels ?

Eh bien en répondant à quelques questions qui vont définir vos besoins. Chaque question fera l’objet d’un traitement particulier, par chapitre, et nous pourrons ainsi échafauder, au fur et à mesure que nous répondrons aux questions, la structure finale de votre projet.

Comment voulez-vous enregistrer ?

Aujourd’hui, la solution la plus simple et la plus répandue pour enregistrer est d’utiliser une carte son qui est une interface entre l’instrument ou la voix à enregistrer et un ordinateur. Il en existe de nombreux modèles, avec un nombre de pistes variable.

Sans vouloir rentrer dans une réflexion sans fin sur la multitude de possibilités, il faut juste savoir si vous voulez enregistrer un groupe complet simultanément, voire deux ou trois musiciens en même temps, ou finalement faire du piste à piste. Cela va déterminer le nombre d’entrées nécessaires sur votre carte son, et forcément son tarif. Les cartes vont de 1 entrée jusqu’à 8, voire 16 ou 24 pistes. Les prix commencent vers une centaine d’euros et, évidemment, certains modèles sont plus rapides et plus précis que d’autres. En restant dans une gamme intermédiaire, vous pouvez trouver une carte très efficace à 4 entrées, pour moins de 400 euros, qui sera suffisante pour enregistrer deux guitares et deux chants en même temps.

Que voulez-vous enregistrer ?

La question peut paraître simpliste, mais elle peut très vite se compliquer. En effet, si par exemple vous êtes pianiste et que vous envisagez de vous enregistrer pour mettre à plat quelques compositions, a priori vous n’aurez besoin que d’une carte son de deux entrées. Mais en analysant un peu, vous vous dites que vous pourriez enregistrer également une voix, et pourquoi pas une guitare jouée par un ami. Or, cela induit une carte d’au moins 4 entrées pour une prise simultanée et d’autres éléments nécessaires à la voix et à la guitare. Dans cette optique, il faudra ajouter un micro studio qui va pouvoir reprendre à la fois la voix ou la guitare. A cela, on peut ajouter un prėampli pour micro à transistor ou à lampes, pour les plus onéreux. Cela va réchauffer la voix ou l’instrument en ajoutant du gain. Vous pourrez également utiliser un simulateur de cabine pour la prise chant qui va vraiment modifier l’ambiance de la prise. Enfin, une paire de monitoring s’imposera pour pouvoir écouter vos créations avec un rendu propre et surtout neutre. Voilà donc quelques éléments qui peuvent véritablement modifier votre budget, selon ce que vous voulez enregistrer.

Quel budget

C’est la question piège car elle peut soit poser des limites, soit laisser libre court à n’importe quelle aventure coûteuse et pas forcément nécessaire. C’est un peu comme acheter un vélo : vous pouvez parfaitement dépenser 200 euros pour acheter un vélo qui roule et fera son office, c’est à dire vous déplacer. Mais si vous êtes sportif et que vous voulez déchaîner les chronos, vous allez très vite constater que 200 euros ne pourraient parfois ne même pas être suffisants pour acheter une roue.  C’est la même chose en musique : vous pourrez trouver un kit complet home studio pour 400 euros et  vous pourrez également constater que 200 euros parfois ne suffisent pas pour acheter juste un micro. Nous pouvons cependant vous donner une fourchette pour un home studio de gamme intermédiaire qui serait suffisant pour un musicien amateur qui voudrait s’enregistrer : vous pouvez estimer le budget entre 400 et 1500 euros. Dans ce tarif, nous comptons une carte son, un micro, une paire de monitoring et, selon le budget, un préampli pour micro et une simulation de cabine. Vous comprenez aisément que cela peut très vite coûter beaucoup plus cher, pour atteindre plusieurs milliers d’euros.

Quels produits ?

Nous avons déjà évoqué plus haut la plupart des matériels nécessaires à la constitution d’un home studio standard. La liste du matériel n’est pas si longue, si l’on veut être bien équipé avec du matériel de qualité sans aller vers un équipement professionnel. Voici donc les éléments de base pour pouvoir enregistrer dans de bonnes conditions des voix, des pianos et la plupart des instruments acoustiques comme des guitares, des violons ou tout autre instrument à cordes :

– Carte son 

– Micro studio

– Préampli micro

– Simulation de cabine ou mousses acoustiques

– Anti pop

– Simulateur de haut parleur pour guitare électrique

– Enceintes de monitoring ou et casque audio

– Cablages, pieds, stands.