Vaste sujet… Tout d’abord qu’est-ce qu’une sono ?
S’agit-il le d’une paire d’enceintes pour diffuser de la musique lors de soirées d’anniversaire ou pour animer un mariage ou bien est-il question d’un système complet destiné à des musiciens ?

Le sujet n’est pas ici de rentrer dans des détails techniques trop complexes et souvent jugés rébarbatifs par le grand public. Mais bien d’aborder les modèles de sonorisation les plus rencontrés aujourd’hui chez les fabricants et de comprendre comment faire son choix pour un premier achat.
Nous allons tout d’abord étudier les questions qu’il faut se poser avant d’investir afin de mieux cerner vos besoins.

 

Première question : pour quelle utilisation ?

C’est bien le cœur du problème : à quoi va vous servir votre sonorisation ?

C’est ce qui va déterminer sa composition et son budget. Sans être trop réducteur, je vais décomposer en deux grandes parties : les sonorisations pour diffuser de la musique et les sonorisations pour musiciens.

Forcément la sonorisation pour musiciens sera plus complexe et les questions encore plus nombreuses.

Votre budget ?

Si vous avez une idée sur la somme que vous voulez investir, il faudra tout de même composer avec les conseils que pourrait vous amener le vendeur. En effet, les tarifs sont très variables et ce en fonction de la qualité du produit.

C’est un point très délicat car une fois les besoins réels estimés il peut arriver que le budget initial prévu par le client ne corresponde pas.

Dans ce cas, plusieurs options apparaissent : soit le client réajuste son budget pour s’adapter à la réalité, soit il procède à l’achat par étape. Ou alors il réalise un achat qui ne correspondra pas à ses vrais besoins.

Par exemple, un client veut faire des soirées régulièrement pour une jauge d’environ 150 personnes. Son budget initial est de 500 €. Clairement, il ne trouvera jamais du matériel de qualité à ce tarif. Il pourra trouver des produits qui affichent une puissance non réelle de piètre qualité, qui ne sont pas adaptés pour pouvoir passer de la musique durant plusieurs heures régulièrement et qui vont supporter la chaleur émise par 150 personnes dans un lieu clos. Aujourd’hui pour ce type de besoins, il existe des sonorisations à partir de huit cents euros. Le fait d’augmenter son budget ou de le maintenir en achetant du matériel de mauvaise qualité lui revient entièrement.

Pour combien de personnes ?

Sur ce sujet, que la sonorisation soit destinée à diffuser de la musique ou pour sonoriser des musiciens, le bilan est identique. Il convient de déterminer la jauge moyenne que devra supporter la sonorisation. Il est important également de connaître le lieu où sera utilisée la sono. Si vous ne savez pas répondre à ses questions, le dicton qui « peut le plus peut le moins » est ici valable.
Je vais tenter de vous donner un ordre de puissance nécessaire en fonction du public destiné et du lieu de production.

Aujourd’hui les progrès technologiques font que de nombreuses sono adoptent rapidement de fortes puissances.

Ainsi, vous pourrez trouver des enceintes suffisamment puissantes pour sonoriser des soirées de 50 personnes à des tarifs très abordables. Comptez, en fonction de la marque, un budget d’environ 600 € pour une sonorisation de qualité suffisante pour cette jauge. Dans ce tarif vous trouverez des enceintes de 12 ou 15 pouces avec suffisamment de dynamique et de basse pour sonoriser des soirées et même pour diffuser des musiciens.

La puissance réelle de ces enceintes est d’environ 300 watts. Il faut compter 600 watts pour une jauge entre 100 et 150 personnes. Si c’est de la diffusion de titres enregistrés, un caisson de basse pourrait être nécessaire.

Pour quel endroit ?

S’il est difficile de toujours connaître l’endroit où vous allez utiliser votre sonorisation. il est important de savoir que pour une utilisation à l’extérieur, le système de sono devra être plus puissant que s’il est utilisé à l’intérieur. En effet, les murs et les matériaux arrêtent et font rebondir le son. Pour l’intérieur, connaître le type de salle est important car la sono ne répondra pas de la même manière si vous l’utilisez dans une salle étroite et longue ou si vous êtes dans un gymnase. Il est parfois préférable d’avoir quatre enceintes de puissance inférieure pour les dispatcher dans une salle plutôt que d’avoir deux enceintes de très fort rendement en façade.

Qui va utiliser la sono ?

Si cette question peut paraître naïve, elle n’est est pas moins très importante pour déterminer le type de sono idéal pour vous. En effet, il existe aujourd’hui certains systèmes simples d’utilisation et facile à installer. Ces sonorisations sont très pratiques lorsque vous êtes débutant ou complètement néophyte. Ce sont des systèmes complètement intégrés avec caisson basse et satellites qui intègrent une table de mixage, le plus souvent en Bluetooth. Ces sonorisations peuvent être utilisées par le plus grand nombre car elles ne nécessitent pas de connaissances techniques.

Si l’utilisateur de la sono est expérimenté, il est possible d’aller plus loin et d’investir dans un système qui nécessite du montage. Lorsqu’il s’agit de matériel destiné à des musiciens, il faut intégrer des éléments supplémentaires tels qu’une table de mixage, des effets, des retours de scène, des micros,… Dans ce dernier cas de figure, il est bien évident que des connaissances plus approfondies seront nécessaires pour acquérir et utiliser correctement ce type de matériel.

Les différentes configurations

Il existe aujourd’hui deux grandes familles de sonorisation : les enceintes de diffusion avec ou sans adjonction de caisson de basses et les systèmes intégrés qui sont des mini Line Array. Ces derniers sont de plus en plus répandus car bien pratiques à plusieurs niveaux. Ils intègrent directement tous les éléments nécessaires au fonctionnement de toute sonorisation et certaines marques intègrent même des batteries pour jouer en toute autonomie. Ces systèmes intégrés embarquent tout pour diffuser de la musique et peuvent même être utilisés par des musiciens qui profitent également du tout en un. Seul bémol, les mini satellites ont souvent un creux dans les médiums qui peut pénaliser le chanteur si aucune correction n’est effectuée via un équaliseur graphique. Sinon, il n’y a pas grand-chose à redire sur ces systèmes et il est fort à parier qu’ils risquent à l’avenir de se substituer complètement aux enceintes séparées que nous connaissons depuis des dizaines d’années.

Justement que reste-t-il à ces enceintes indépendantes ?

Eh bien, elles évoluent également et connaissent une nouvelle génération qui elles aussi intègrent de multiples possibilités qui les rendent encore désirables. Les derniers modèles sont souvent avec table de mixage intégré. Elles sont Bluetooth et sont quasiment toutes sur batteries : idéal pour des retours de scènes ou pour des musiciens qui jouent souvent en extérieur. Reste la dernière configuration qui n’est plus utilisé que par des musiciens qui préfèrent une configuration standard, avec une paire d’enceintes 12 ou 15 pouces et une ou deux paires de retours de scènes, le tout géré par la traditionnelle table de mixage. Les grandes marques conservent encore ces enceintes mais la proposition risque de se réduire chez tous les constructeurs et il ne restera certainement que le haut de gamme encore utilisé par de nombreux professionnels.

Les grandes marques de sonorisation et quelques produits phares.

Elles sont assez peu nombreuses et reviennent souvent chez la plupart des revendeurs. Vous trouverez donc des marques comme Yamaha , HK, Makie ou encore Presonus. Viennent ensuite des marques comme Alto ou RD Systems qui sont moins prestigieuses et proposent une offre plus axée sur l’entrée de gamme. Enfin, vous pourrez également trouver des fabricants très haut de gamme comme Martin Audio mais ceux-ci ne proposent pas de produits grand public abordables pour un premier investissement.

Les gammes les plus complètes se trouvent chez Yamaha et chez HK.

Chez Yamaha, la gamme DXR représente le haut de la gamme des enceintes amplifiées. On trouve également les DBR en entrée de gamme qui représentent le gros des ventes.

Hk semble quant à lui s’orienter vers les nouveaux systèmes intégrés et les enceintes sur batterie avec Bluetooth. Vous trouverez ainsi les séries Move et les systèmes Polar 10 et Polar 12, qui sont les systèmes intégrés les plus vendus. Si ces marques ne présentent pas de produits aux tarifs très bas, c’est que la bonne sonorisation demande un minimum de composants de bonne qualité et que cela à un coût incompressible. Acheter chez ces grands constructeurs, c’est prendre une garantie de qualité minimum qui fait souvent défaut chez les fabricants très cheap.

Conclusion

Si le sujet peut sembler vaste, il l’est encore plus que vous ne l’imaginez. Nous avons tenté de présenter la manière d’aborder un premier achat de sonorisation et nous n’avons pas pour objet ici de détailler toutes les possibilités offertes aux clients. Cela aurait été trop long et reste souvent réservé aux initiés. Nous vous conseillons de bien analyser vos besoins et de trouver l’aide technique et les conseils avisés d’un vendeur que vous trouverez dans tout bon magasin qui se respecte.

 

Nos meilleurs produits sono