Autant l’achat d’une première guitare acoustique peut sembler simple, autant l’idée d’acheter sa première batterie peut être plus délicate.

Il est évident que la première idée qui vient à l’esprit est celle de la gêne occasionnée auprès de ses proches pendant l’exercice de la batterie.

C’est dans cet esprit qu’il faut avoir à l’idée qu’il est possible d’envisager plusieurs options. Ainsi, il existe aujourd’hui des batteries électroniques ou bien encore des batteries muettes qui sont bien plus discrètes qu’une batterie acoustique.

Nous allons ci-dessous vous présenter ce qui nous semble être la meilleure démarche lors de vos choix décisifs pour l’achat de sa première batterie.

 

Les questions utiles :

Quel budget ?

C’est une des questions les plus importantes que l’on doit se poser : c’est l’élément déterminant pour pouvoir connaître ce que l’on peut acheter.

Si vous voulez démarrer la batterie avec un budget de 200 euros, autant changer d’instrument. En effet, le premier prix pour un kit complet en acoustique tourne plutôt aujourd’hui autour de 400 euros. Néanmoins nous verrons plus loin qu’il est possible de trouver des batteries électroniques de premier prix dans ces tarifs. Le seul souci est qu’aucun bon professeur de batterie ne vous conseillera cette solution : on doit forcément débuter par une batterie acoustique si l’on prend des cours et si l’on espère devenir un vrai batteur. C’est donc bien un budget minimum de 400 euros qu’il faudra dépenser pour débuter cet instrument. Si vous préférez d’office consacrer un budget bien plus conséquent, il faut simplement se dire que, dans ce cas précis, vous serez déjà équipé pour un grand nombre d’années.

 

Pour quel(s) style(s) ?

Il existe 3 types de batterie suivant le style que vous souhaitez jouer.

La batterie Jazz ou Jazette

Cette batterie est destinée avant tout pour jouer du jazz mais pas que… En effet, avec cette configuration, vous pourrez aussi jouer des morceaux de bossa nova et d’autres musiques du monde.

Le kit jazz est moins encombrant, donc idéal pour jouer dans des espaces confinés. Aussi, si vous souhaitez jouer du rock avec une batterie compacte, vous pouvez aussi acheter une Jazette.

La batterie Jazette se compose la plupart du temps d’une grosse caisse de 18 pouces, de deux toms de 10 et 13 pouces et d’une caisse claire de 13 ou 14 pouces suivant le kit.

La batterie Fusion :

La batterie Fusion se situe entre la batterie Jazz et la batterie Rock.
Si on ne sait pas vers quelle batterie se tourner et que l’on recherche une batterie polyvalente pour jouer différents styles musicaux, la batterie fusion est faite pour vous.
C’est aussi la batterie la plus recommandée pour les débutants.

La batterie fusion se compose d’une grosse caisse de 20 pouces, de 3 toms de 10,12 et 14 pouces et d’une caisse claire de 14 pouces.

La batterie Rock :

La batterie Rock, aussi appelée la standard 22, est en réalité le type de batterie le plus standard. Elle a été mise en avant par les groupes de rock des années 70-80.

Cette batterie se compose d’une grosse caisse de 22 pouces, de 3 toms en 12,13 et 16 pouces et d’une caisse claire en 14 pouces.

 

Quelles utilisations ?

Il existe plusieurs essences de bois suivant le son que vous recherchez.
Pour les batteries d’entrée de gamme, les bois les plus utilisés sont le tilleul et le peuplier.

Pour les batteries milieu de gamme, les deux bois les plus courants sont le bouleau et l’érable.
Un fût en bouleau aura une attaque puissante et aussi une bonne projection mais avec une résonance courte. Alors qu’un fût en érable vous apportera un son plus chaleureux et aura plus de basse que le bouleau. Sa résonance sera aussi plus importante que celle d’une batterie en bouleau.
Il existe des batteries de milieu de gamme avec d’autres bois, qui sont tout aussi bien que celles en bouleau ou en érable, mais moins utilisés comme l’acajou, le noyer et le hêtre.

Quant aux batteries haut de gamme, les bois utilisés sont le chêne et des bois exotiques comme le bubinga.

Pour ce qui est particulièrement du son, les bois comme le tilleul et le peuplier sont des bois assez passe-partout, idéal pour les débutants.

Pour les bois de milieu de gamme, l’érable sera le choix le plus polyvalent, idéal pour jouer n’importe quel style.

Le bouleau lui vous donnera un son plus puissant, plus agressif et plus brillant que l’érable. Il sera donc idéal pour les amateurs de styles rock, hard rock et le métal.

Un bois comme l’acajou aura une sonorité assez proche de l’érable, tandis que le noyer et le hêtre auront eux une sonorité qui se situe entre l’érable et le bouleau, c’est-à-dire, une sonorité puissante comme le bouleau mais chaleureuse comme l’érable.

Pour les batteries haut de gamme, le chêne et le bubinga auront une sonorité puissante, très précise et très chaleureuse, donc très polyvalente. Mais elles sont très coûteuses.

Pour finir, il existe d’autres batteries que des batteries avec des fûts en bois. En effet, vous trouverez aussi des batteries en matériaux synthétiques.

Il existe trois matériaux synthétiques différents :

  • la fibre de carbone, avec des aigus et des médiums bien équilibrés et des graves légèrement chauds
  • l’acrylique, avec des aigus et médiums chaleureux et des graves très présents
  • la fibre de verre, avec des aigus, des médiums et des graves bien équilibrés

 

Les différents types de batteries (acoustiques, électroniques et muettes)

Pour bien choisir sa batterie, il faut savoir précisément de quoi nous parlons. La batterie acoustique, c’est la version traditionnelle, avec des fûts généralement en bois mais aussi en plexiglass, en résine ou en métal.

La batterie électronique est quant à elle constituée de pads en caoutchouc, de plastique ou de peaux maillées, dont le son est produit par un petit boîtier appelé module. Le son est alors entendu uniquement à travers un casque ou des enceintes.

Une batterie acoustique fait beaucoup de bruit, elle est donc inadaptée à la plupart des habitations sauf si vos voisins sont tolérants ou alors si vous utilisez des sourdines pour étouffer le son.
Si vous pensez que le bruit posera problème, vous pouvez plutôt vous diriger vers une batterie électronique pour jouer en silence avec un casque, ou à faible volume sur des enceintes.
Pour ce qui est de l’encombrement la batterie électronique est un peu plus compacte que la batterie acoustique.

Parlons maintenant du plus important : la jouabilité.

La sensation de jeu entre une batterie électronique et une batterie acoustique n’est pas la même.
Frapper sur des pads, qu’ils soient en caoutchouc, en plastique ou en peau maillée, n’a rien à voir avec la sensation de rebond que l’on peut avoir avec une vraie peau de batterie.
Le format des pads n’est pas le même que des fûts de batterie acoustique, les pads sont généralement plus petits.

En conclusion, rien ne remplace la sensation de puissance d’une batterie acoustique mais les batteries électroniques offrent aujourd’hui une alternative fiable pour s’entraîner et même se produire dans des lieux ne pouvant pas accueillir une batterie acoustique.

Pour finir, la batterie muette aussi appelée batterie silencieuse est idéale pour les entraînements. C’est une batterie qui est faite de pads plastiques. Contrairement à la batterie électronique, la batterie muette n’est pas dotée de capteurs dans les pads ni de module de son.

Cette batterie sert juste à s’entraîner pour répéter et travailler son instrument sans gêner qui que ce soit, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Elle est donc très utile pour travailler sans déranger personne et surtout beaucoup moins coûteuse qu’une batterie électronique.

Les grandes marques

Voici quelques grandes marques de batteries acoustiques et électroniques.

 

Les batteries acoustiques :

 

Pearl :

Pearl Corporation est une entreprise japonaise créée en 1947 par Katsumi Yanagysawa. Elle est le leader mondial de la production de percussions en tout genre, et plus particulièrement de batteries.

Tama :

La société japonaise Hoshino est un fabricant d’instruments à percussion et plus particulièrement spécialisée dans la fabrication de batteries. Cette société fabrique des batteries depuis les années 60 sous le nom de Tama.

Yamaha :

Yamaha Drums est une filiale de Yamaha Corporation, fondée en 1967 à Hamamatsu au Japon. La société produit des batteries acoustiques, des batteries électroniques, des accessoires de batterie ainsi que des instruments de percussion et des équipements de fanfare.

Ludwig :

Ludwig-Musser est un fabricant américain de batteries et percussions dont l’entreprise a été fondée en 1910 et est détenue aujourd’hui par Conn-Selmer, une filiale de Steinway.

DW :

Drum Workshop est un fabricant de batteries et d’accessoires, basé à Oxnard (Californie, USA). La société a été fondée en 1972. DW développe dès l’année 2000 la sous marque PDP (Pacific Drums And Percussion).

Mapex :

Mapex est une marque de fabrication de batteries acoustiques fondée en 1989. Elle appartient au groupe taïwanais KHS Musical Instruments.

Gretsch :

Gretsch Drums est une division du fabricant américain d’instruments de musique Gretsch. La marque a été fondée à Brooklyn, New York, en 1883.

Sonor :

Sonor est un fabricant allemand d’instruments de percussions créé en 1875 à Weissenfels, sur la Saale.

Premier :

Premier Percussion Limited est le nom d’un fabricant de batteries et de percussions anglais. L’entreprise, fondée en 1922, a changé de nom en 2007 pour devenir Premier Music International Limited.

Natal :

Natal Drums est une société de fabrication d’instruments de musique britannique basée à Bletchley, en Angleterre. Fondée en 1958, en 2010 la société a été rachetée par Marshall Amplification.

Tamburo :

Tamburo Drums Acoustic est un fabricant de batterie. La marque a été fondée en 1984 à Novare dans le Nord-Ouest de l’Italie.

 

Les batteries électroniques :

Roland :

Roland Corporation est une entreprise japonaise fabriquant des instruments de musique électroniques. La société a été fondée en 1972 à Osaka. Elle est aujourd’hui le leader mondial dans la production de batteries électroniques.

Yamaha :

Yamaha Drums est une filiale de Yamaha corporation, fondée en 1967 à Hamamatsu au Japon .La société produit des batteries acoustiques, des batteries électroniques, des accessoires de batterie ainsi que des instruments de percussion et des équipements de fanfare.

Alesis :

Alesis est une société fondée en 1984 à Cumberland aux États Unis. La société conçoit et commercialise des instruments de musique électroniques. La marque appartient à Numark Industries.

Conclusion

Vous avez désormais l’ensemble des éléments qui vont vous aider pour l’achat de votre première batterie. Il vous est bien évidemment possible de compléter ces informations, si nécessaire, mais la décision sur le type de batterie et le budget consacré à cet achat ne peut venir que de vous.

 

Il est temps de choisir sa batterie !