Le matériel pour la musique country

 

Les recettes idéales pour le chicken picking

Les plus grands guitaristes country viennent des États-Unis. Le style est très peu connu en France, pourtant il enrichit considérablement le jeu de n’importe quel guitariste. Pour ce faire, il faut prendre en compte que le matériel utilisé est très typé. On n’obtient pas le twang avec n’importe quelle guitare. Les amplis sont également scrupuleusement choisis et certains vont même jusqu’à monter un tirant de corde hybride. Enfin, le choix et le chaînage des pédales d’effets entre également dans la danse. Je vais tenter de vous donner les principaux – et les meilleurs ! – éléments qui constituent l’équipement du parfait country boy.

 

La guitare

La guitare est, à n’en pas douter, l’élément central pour obtenir le vrai son country.

On peut dire sans hésiter qu’il n’y en a qu’une, ou presque.

Si vous vous amusez à chercher les meilleures gâchettes du chicken picking sur YouTube, vous verrez que neuf fois sur dix les guitaristes utilisent la toute première guitare solid body créée par le légendaire Léo Fender, la Telecaster. C’est incontestablement l’arme absolue pour obtenir ce son si particulier de la country. De Brent Masson à Vince Gill, en passant par le légendaire Danny Gaton, tous utilisent la télé !

Pour être tout à fait complet, il faut quand même préciser que certains guitaristes ont trouvé d’autres approches. Par exemple, le très brillant britannique Albert Lee qui a commencé avec une Telecaster mais qui  joue depuis longtemps avec sa si particulière Music Man signature. C’est ce qui fait aussi que l’on reconnaît immédiatement son jeu et sa signature sonore.

Dans le monde de la Telecaster, on distingue globalement 4 types de modèle : les thinlines, les types cabronita, les standards et les B bender.

Parmi ces catégories seules les thinlines ne sont jamais utilisées pour la country.

On peut classer ainsi les Telecaster les plus rencontrées pour ce style musical :

  1. B Bender
  2. Standard
  3. Cabronita

Avant d’entrer dans le détail, il faut savoir que sur tous ces modèles, les manches sont quasiment toujours en érable « Maple ». La recherche du fameux twang typique à la guitare country nécessite ce type de bois car il donne vraiment beaucoup plus de dynamique dans les fréquences aiguës.

Vous pourrez toujours utiliser une Tele avec touche palissandre mais vous serrez alors en dessous de la quintessence sonore recherchée.

La B Bender est une guitare très particulière. Vous ne la rencontrerez que très rarement dans notre pays. Elle est équipée d’un mécanisme spécifique qui permet au musicien de detuner la corde de Si le plus souvent grâce à un système actionné par la sangle. Ainsi, on obtient un son qui se rapproche sensiblement de la pédale steel. Cette technique est assez complexe à utiliser et certains guitaristes de country ne possédant pas cette guitare tentent d’imiter l’effet B Bender grâce aux doigts.

Pour compléter cette section, il faut préciser que si elles sont encore plus rares, certaines guitares utilisent également un detuner en Sol.

La telecaster standard et la cabronita en second se rencontrent régulièrement sur toutes les scènes qui jouent country. Les marques sont diverses et variées et, selon le tarif, vous trouverez facilement une guitare dans les codes chicken.

De Tokai à G&L, la dernière marque de Léo Fender, en passant par certaines pépites comme les répliques de chez Rebel Relic, quasiment toutes les grandes marques fabriquent leur télé Maple standard utilisable pour ce style.

Comme jouer chicken nécessite de jouer avec beaucoup de vélocité sur tout le manche, avec souvent de nombreux et rapides démanchés, il est préférable de privilégier les modèles avec manche fin avec un vernis pas trop brillant car cela peut être pénalisant chez certains guitaristes enclins à de fortes transpirations des mains.

 

L’ampli guitare

Passons maintenant au choix non moins délicat de l’amplification. Il faut distinguer deux grandes catégories d’amplificateurs qui vont être le plus souvent sélectionnables.

Les deux grandes familles sont donc les amplis à lampes et les amplis à transistors. Ici, c’est surtout le budget qui va participer à cette première sélection, les premiers étant bien plus onéreux que les seconds.

Si votre budget le permet, il ne faut absolument pas avoir d’hésitation. Le bon choix sera l’ampli à lampes qui procure une qualité sonore encore inégalée. Parmi les amplis à tubes, il faut encore une fois préciser que deux grandes familles d’amplis se distinguent. Les amplis typés son anglais et ceux typés son US. En effet la plupart des amplis à lampes modernes sont issus de schémas d’amplis anciens qui furent fabriqués pour les uns en Angleterre et pour les autres aux États Unis. Pour information, nous pouvons citer les marques comme Vox et Marshall pour les anglais et Fender ou Mesa Boggie pour les américains. Certaines marques US se sont spécialisées dans la production d’amplis typés country comme Docteur Z et leurs amplis sont fabriqués selon un schéma anglais, et notamment celui des premier amplis VOX. Le choix semble donc évident : le meilleur ampli guitare à lampes pour jouer de la country sera typé anglais aux sonorités plus aiguës et plus claires.

Si votre budget ne le permet pas, il faut se rabattre sur le tout transistor. Les amplis utilisant cette technologie sont très nombreux et, depuis quelques années, une nouvelle génération plus efficiente est apparue. Il s’agit des amplis à modélisation qui deviennent légions et ont l’avantage de permettre à l’utilisateur de pouvoir trouver plus facilement et plus rapidement le son qu’il recherche. Ce sont en fait des répertoires intégrés de sons types que vous pourrez sélectionner sans avoir à connaître toutes les subtilités du réglage d’un ampli. Nous pouvons citer quelques marques et modèles références comme le Katana de chez Boss ou la série HT chez Yamaha. Si ces modèles ne vous donneront pas le même son qu’un tout tubes, ils ont l’avantage du prix et de la facilité de réglage. Ainsi vous pourrez à moindre frais vous approcher des sonorités country.

 

Les pédales d’effets

Nous sommes parvenus à cet instant dans la dernière ligne droite de cette quête à l’équipement du parfait attirail du country man. Nous devons désormais nous pencher sur le dernier élément de la chaîne dans le choix du matériel, mais au milieu de la chaîne sonore. Celui qui se place entre la guitare et l’ampli : c’est la pédale d’effets ou, plus rarement, le pédalier d’effets.

Avant d’aborder ce dernier sujet, il faut préciser que si le choix des pédales d’effets est primordial, il suit un ordre particulier que l’on appelle chaînage. C’est donc l’ordre dans lequel vous devrez organiser votre pédalier. Les pédales doivent suivre une organisation particulière pour que le guitariste puisse exploiter correctement ses effets. Ce traitement du chaînage fait partie d’un autre blog que vous pouvez consulter si vous voulez plus de précisions sur cette partie technique. Je vais ici juste vous guider dans l’ordre du chaînage pour les principaux effets utilisés pour le style qui nous occupe maintenant.

Quelles sont les pédales utilisées pour la country music ? Dans l’ordre de chaînage en sortie de guitare :

  • compresseur     Fort avec de l’attaque
  • Booster             Léger, juste pour envelopper le son clean
  • Overdrive.        Très léger, juste pour dynamiser le son
  • Delay                Très court type Tap Delay
  • Reverb               Room ou plate pas trop longue

Compte tenu du nombre de pédales d’effets, l’idéal est d’utiliser un pedalboard. Le pedalboard est un plateau adapté aux pédales et vendu le plus souvent en housse. Il facilite le transport de ses pédales et à de nombreux avantages. Il permet d’éviter les erreurs lors du recâblage répétitif si vous vous déplacez souvent. C’est également plus facile pour y apposer une alimentation multiple nécessaire pour cinq pédales. Et enfin, vous pouvez y ajouter un récepteur HF si vous en avez un mais également une pédale de volume ou encore un accordeur.

Avec ce set, vous pourrez créer le son adapté. J’ai mis les réglages types en face de chaque pédale mais certains pourront affiner leurs propres patchs. Juste à éviter les delays longs, les grosses distorsions et proscrire tous les effets pitchs ainsi que les chorus ou autres flanger.

Pour terminer cette section, si vous démarrez dans le monde de la pédale d’effets, vous pouvez opter pour vous faire la main pour un boîtier multi effets. Il en existe à des tarifs très abordables et cela peut être un moyen à peu de frais de découvrir tous les types d’effets et leurs intérêts. Attention, car si certains sont peu chers d’autres beaucoup plus élaborés sont capables d’atteindre des tarifs très élevés.

 

Conclusion et quelques petits conseils supplémentaires !

Si vous suivez tous ces petits conseils, vous devriez pouvoir obtenir le fameux son que vous recherchez. Si vous voulez vous frotter à ce style si particulier mais que vous êtes déjà équipé d’une guitare électrique qui n’est pas une télé et que votre équipement est différent de celui que je viens de détailler, je vous conseille de travailler quelques morceaux country avec ce que vous avez comme matériel afin de vous faire avant tout une idée du jeu requis. Si ce style vous plait vraiment, vous pourrez alors entamer l’acquisition des instruments cités ci-dessus.

 

Pour finir sur ce thème, il est important de préciser que si ce style nécessite tout cet attirail de référence, la technique du guitariste est un élément tout aussi majeur.

Les deux vont de pair et vous n’obtiendrez jamais le son country avec les meilleurs instruments sans maîtriser un minimum les bases du style.

Je dirais que de toute façon, si vous en êtes à vous poser la question du matériel requis, c’est que vous avez déjà été confronté aux premières interrogations qui font suite au démarrage du chicken picking et que cela fait partie de l’apprentissage du style.