Kemper Profiler

La marque Allemande Kemper est devenue en quelques années la plus grande référence mondiale de la simulation d’amplis guitares. Avec le Kemper Profiler Powerhead la marque s’impose très rapidement sur toutes les grandes scènes internationales et finit aussi par s’installer pour longtemps dans la plupart des studios. Le réalisme de ses simulations est si incroyable que l’on a du mal à comprendre ce qui se passe lorsque l’on essaie pour la première fois une de ses machines. Il arrive même…

Furch Guitares folk et western

C’est à cause de la pénurie de guitares en ex-Tchécoslovaquie que sont nées en 1981 les guitares Furch. L’entreprise fabrique aujourd’hui 7 000 guitares par an et profite d’une réputation internationale. Le savoir-faire de Furch n’est plus à démontrer et il se ressent sur l’ensemble de sa gamme. Les guitares sont puissantes et peuvent sans complexes se comparer aux plus grands du secteur.

Hofner Guitares folk et western

C’est en 1887 qu’est née la marque Hofner. Au début Hofner se distingue en fabriquant des violons, violoncelles et contrebasses. Après la guerre arrivent les premières guitares et c’est grâce aux guitares électriques, notamment celles de jazz, que l’entreprise se développe. C’est grâce à Paul McCartney qui adopte la basse Hofner Violin dans les années 60 que la marque connaît une renommée internationale. Aujourd’hui, la fabrication se fait toujours en Allemagne mais les modèles les plus abordables sont fabriqués en…

Lava Guitares folk et western

C’est la révélation de ces dix dernières années ! Pour la première fois, un constructeur peut proposer des guitares tout en carbone à des tarifs non prohibitifs. Les guitares en carbone existent depuis très longtemps mais étaient jusqu’alors fabriquées en toute petite série principalement par des luthiers et surtout à des tarifs souvent trop élevés. Avec le modèle Lava Me 2 Freeboost la marque veut démocratiser le principe d’une guitare tout en carbone qui ne manque pas d’atouts. Le corp…

Stanford Guitares folk et western

La marque est récente et s’inspire sans détour des modèles Furch fabriqués en Tchéquie. Les tables sont en cèdre, et même si les guitares sont fabriquées en Chine, la qualité du son est là. La marque se situe dans une gamme de prix moyenne supérieure avec un premier prix vers les 300 euros. La lutherie est, comme chez Furch, sobre avec un dos bombé. Les guitares sont très puissantes avec une forte dominance dans les basses.

Sigma Guitares folk et western

Comme son logo le précise, la firme existe depuis 1970. Sigma est une création de Martin CF qui voulait concurrencer l’importante croissance des guitares asiatiques. Les guitares étaient à l’époque fabriquée au Japon mais Martin a depuis 2007 cédé Sigma et les guitares sont aujourd’hui fabriquées en Chine. Depuis peu, le logo des guitares a changé car il était assez proche de celui de Martin. La qualité des guitares est irréprochable et la genèse de copie officielle de Martin colle…

Naderman Guitares folk et western

La marque est distribuée par Music Global Consulting qui est une société française basée à Nantes. La gamme est constituée de guitares classiques et folks. Le but de Naderman est assez simple : offrir le meilleur instrument pour débuter sans se ruiner. Et c’est réussi parce que ces guitares sont certainement l’un des tous meilleurs rapports qualité prix du marché. Et ce autant dans la catégorie classique que folk. La marque se contente d’ailleurs d’une gamme unique sur les premiers…

Tanglewood Guitares folk et western

Tanglewood est un fabricant anglais qui existe depuis la fin des années 90. Si la marque fabrique quelques amplificateurs pour guitares électrostatiques, elle est principalement connue pour ses guitares acoustiques. Mais elle fabrique également des instruments folkloriques comme des ukulélés, des mandolines ou encore des banjos. La fabrication des instruments est faite uniquement en Chine. Les guitares Tanglewood bénéficient pour la plupart d’une cosmétique très flatteuse et sont des instruments d’un bon rapport qualité prix, notamment pour les électro.

Lag Guitares folk et western

Lag est créé par Michel Chavarria vers la fin des années 1970. D’un petit atelier de lutherie, la marque se transforme jusque dans les années 1990 en une marque reconnue et de nombreux musiciens professionnels se font fabriquer des modèles sur mesure. Lag a revu récemment ses modèles acoustiques et électro et s’est mis au niveau de la concurrence en proposant des guitares aussi esthétiques qu’efficaces. La marque a également rejoint avec son modèle Hyvibes le train des marques qui…

Seagull Guitares folk et western

Dans le groupe Godin, Seagull représente le segment haut de gamme du groupe. C’est le même esprit que les autres productions qui prédomine ici avec une sélection plus poussée des bois. La marque connaît une bonne reconnaissance auprès des professionnels de la guitare et a connu quelques modèles phares, notamment en électro-acoustique. Comme chez « Art et Lutherie », les guitares sont souvent en cèdre et sont assez puissantes. Elles conviennent particulièrement aux musiciens de jazz et de blues.

Art & Lutherie Guitares folk et western

L’entreprise est canadienne est reste à ce jour encore gérée par la même famille. C’est le groupe Godin qui propose cette marque de guitares fabriquées au Québec dans la petite ville de Princeville. Les modèles sont tous fabriqués avec une table massive en cèdre, ce qui leur confère une sonorité bien chaude avec une forte présence des basses et des médiums. La société a récemment restylé ses guitares et le manche est aujourd’hui plus fin qu’auparavant. La marque profite d’une…

Eastman Guitares folk et western

Eastman est un fabricant Chinois qui existe depuis une trentaine d’années. La marque est plutôt positionnée sur le segment haut de gamme. C’est en 1992 qu’un étudiant en musique crée la marque qui fabriquait à ses débuts des violons. C’est ensuite en fabricant des guitares pour le jazz qu’Eastman a obtenu ses lettres de noblesse. La firme propose aujourd’hui des cuivres, des vents et des guitares. Dans le segment des guitares acoustiques, Eastman se démarque en proposant des guitares inspirées…

Takamine Guitares folk et western

C’est une icône dans le monde de la guitare acoustique. A l’origine japonaise, la marque propose également aujourd’hui une production chinoise. Créée en 1962, la société porte le nom de la montagne qui surplombe le premier atelier de lutherie. Elle a vraiment fait sa réputation internationale en étant l’une des premières à proposer des modèles électro-acoustiques et s’est ensuite spécialisée sur ce segment. De nombreux artistes ont utilisés ces guitares, notamment le modèle Tan 10 C, pour des séances télé…

Guild Guitares folk et western

Alfred Dronge était le patron d’un magasin de musique new-yorkais ouvert en 1945. Il créa la Guild Guitar Company en 1952. La firme créa à ses débuts des guitares plutôt orientées vers le jazz. C’est vers la fin des années 60 que la marque a créé ses premiers modèles acoustiques (D40 et D50) qui furent rapidement des références dans le monde du rock. Ce sont des guitares plutôt orientées chanteurs, c’est-à-dire qu’elles sont techniquement destinées à un jeu de guitare…

Martin Guitares folk et western

La plus prestigieuse et la plus ancienne des marques de guitares acoustiques encore en activité. Le siège est aux États-Unis et depuis 175 ans, la firme est toujours dirigée par la même famille. Elle a apporté de nombreuses innovations comme le barrage en X ou encore la forme Dreadnought. Les plus grands musiciens d’hier et d’aujourd’hui jouent sur Martin. De Neil Young à David Gilmour en passant par Eric Clapton, tous reconnaissent l’excellence de la lutherie Martin. Si la France…

Alesis Batteries électroniques

Alesis est fondée en 1984  à Hollywood, en Californie. Après des difficultés financières dans les années 2000, elle est rachetée par la société britannique Numark. C’est tout d’abord un fabricant de matériel électronique destiné aux studios et à la scène. Elle fut renommée par sa proposition de reverbs à prix abordables et notamment la réputée MidiVerb. Elle propose aujourd’hui des kits batteries avec le même concept. C’est la seule grande marque à proposer des batteries électroniques premiers prix avec une…

Roland Batteries électroniques

Roland est un constructeur de matériel électronique ayant débuté avec ses très célèbres claviers. En 1981 suivront la présentation de la réputée boîte à rythme TR 808 qui sera l’ancêtre des batteries d’aujourd’hui. On peut clairement dire que Roland est la grande marque de batterie électronique et reste seule en tête depuis sa toute première TD3. La marque a récemment innové en présentant sa première batterie électronique avec de vrais fûts. Sans cesse dirigée vers l’innovation, les batteries Roland sont…

Mapex batteries acoustiques

Fondée récemment en 1989, Mapex est une marque taïwanaise qui appartient au groupe KHS Musical. Il s’agit d’une des rares marques de batterie qui dispose d’une usine dédiée spécifiquement à la fabrication de ses instruments. La société Mapex est associée avec la marque Black Panther, réputée pour sa production de caisses claires de haute qualité. Les gammes de batteries vont du grand débutant au musicien professionnel. De grands batteurs comme Greg Bisonnette ou encore Dave Stewart sont endorsés chez Mapex,…

Ludwig batteries acoustiques

Ce sont les frères William & Théo Ludwig qui ont fondé en 1910 la marque qui porte leur patronyme. C’est par l’innovation que Ludwig se démarque et assoit sa réputation. En proposant une pédale grosse caisse plus performante et fiable que la concurrence, la marque devient une référence dans le petit monde de la percussion. Ce sera ensuite en créant la caisse claire la plus enregistrée de l’histoire que la société deviendra incontournable. La consécration et la notoriété mondiale arrive…

Tama batteries acoustiques

C’est la société Hoshino, qui veut dire « Star » en anglais et qui a été fondée en 1960 au Japon, qui fabrique et distribue la marque de batteries Tama. Ce nom est simplement le prénom de la fille du créateur. Ce sont les modèles Swingstar qui ont fait sa grande réputation. L’image de marque de Tama est souvent liée à la musique métal car de nombreux artistes de cette tendance, comme par exemple Judas Priest ou encore Metallica, utilisent…

Pearl batteries acoustiques

C’est la plus grande marque de batterie, autant au niveau des quantités produites que de la qualité des instruments. Fondée en 1947 par Katsumi Yanagisawa, la firme n’a cessé de prospérer au fil des années et fut rapidement à l’origine d’innovations qui sont aujourd’hui des standards dans la fabrication de batteries. De nombreux artistes internationaux participent à sa renommée et les modèles haut de gamme sont toujours demandés en backline sur toutes les scènes du monde.

Korg Claviers

La société a été fondée en 1963 à Tokyo. C’est pour créer une boite à rythme de meilleure qualité que ce que proposait le marché que ses fondateurs vont s’associer. À partir de 1967, la marque propose ses premiers claviers qui vont rapidement connaître un grand succès. C’est avec le best seller que fut le Korg M1 que la société va acquérir ses lettres de noblesse. Depuis, le succès ne se dément pas. Korg propose aujourd’hui une gamme complète d’arrangeurs…

Casio Claviers

Tout le monde connait la marque ! C’est l’inventeur de la calculatrice qui va également proposer des montres et, enfin en 1980, des instruments de musique. Fondée en 1957, Casio est un immense groupe japonais qui, comme Yamaha, base son développement économique sur la diversification. Uniquement axé sur les instruments électroniques, Casio propose une gamme importante de claviers qui va du petit arrangeur au vrai piano numérique hybride. Si la notoriété de la marque est un ton en dessous des…

Nord Claviers

C’est l’épine dans le pied des grands constructeurs japonais. Nord fut créé en 1983 en Suède par Hans Nordelius. C’est étonnamment en proposant des systèmes de pads pour la percussion que la marque va débuter. Viendront ensuite les claviers qui vont immédiatement marquer un tournant dans l’évolution de la société. En proposant des claviers avec des sonorités d’une rare qualité, Nord va s’imposer comme l’ultime alternative aux iconiques constructeurs japonais. Avec l’arrivée début 2000 du modèle Nord Stage, la marque…

Roland Claviers

C’est à Osaka au Japon en 1972 qu’est fondée la société. C’est alors un constructeur de matériel électronique et ce sera par un clavier que Roland commence son aventure. C’est encore aujourd’hui un des plus importants fabricants de pianos et de synthétiseurs du marché. La marque fut rapidement à la pointe de la synthèse musicale et proposera dès les années 80 des modèles de synthétiseurs qui vont marquer toute une génération de musiciens. Avec les Jupiters ou encore les mythiques…

Yamaha Claviers

C’est l’une des plus anciennes et des plus grandes entreprises dans le monde de la musique. Torakusu créa la firme en 1898 : après avoir réparé un orgue dans une école, il s’en inspire pour fabriquer son premier orgue. Aujourd’hui, Yamaha fabrique des motos, des moteurs de bateaux mais aussi toujours des instruments. Le logo, constitué de trois diapasons, montre l’intérêt que la marque porte encore à son activité de départ. Dans le segment musical, la division clavier englobe plusieurs…

Sire Guitares basses

La marque américaine est très récente et sa grande particularité est qu’elle compte parmi ses membres de grands musiciens comme Marcus Miller et Larry Carlton. Ainsi, ces deux références mondiales participent à l’élaboration des instruments et force est de constater que c’est une grande réussite. Ce sont d’abord les basses qui ont été introduites sur le marché et leur popularité fut quasi immédiate. Depuis 2020, les guitares signatures Carlton suivent le même chemin et confirment le coup d’essai.

Warwick Guitares basses

Créée en Bavière en 1982, la marque est spécialisée dans la fabrication de basses. En 2002, la firme allemande introduit les rockbass fabriquées en Asie, ce qui va donner accès à la marque grâce à des prix plus abordables. De forte réputation auprès des bassistes, Warwick connaît une image de basses plutôt axées pour le slap avec un corps plus petit et léger que le reste des modèles concurrents.

Ibanez Guitares basses

Ibanez est une marque japonaise reconnue. Si les guitares électriques sont le fer de lance de la marque et connaissent une très forte réputation, la division basse connaît une renommée à peine moins importante. Les basses Ibanez sont souvent très légères, avec un manche presque aussi fin que celui d’une guitare électrique. La marque est aussi bien représentée dans le segment débutant que professionnel. De nombreux artistes internationaux sont endorsés et participent à l’image de ce grand fabricant.

Yamaha Sono

Marque très qualitative, les produits sont d’une très grande régularité. La division sonorisation est bien dans l’esprit de rigueur de YAMAHA. La gamme est très variée et se compose à la fois de références mondiales, notamment dans le domaine des tables de mixage mais aussi dans celui de la gamme étendue des enceintes. La société a racheté il y a quelques années la marque française Nexo et s’appuie sur elle pour proposer de nouvelles enceintes conçue avec cette dernière.

Mackie Sono

La marque a été fondée par Greg Mackie et appartient aujourd’hui à Loud Technologie. Si la conception est américaine, l’ensemble de la fabrication est chinoise. La marque propose ainsi une importante gamme de produits de qualité à des tarifs abordables. Les modèles d’enceintes Thumb représentent le plus gros de ses ventes. Les enceintes sont très puissantes avec des basses impressionnantes.

Presonus Sono

La société est américaine et a été fondée en 1995. Basée à Baton Rouge en Louisiane, elle a débuté par la fabrication de processeurs d’effets pour studio et propose aujourd’hui également une belle gamme d’enceintes. La particularité des enceintes Presonus consiste à embarquer un processeur qui permet d’augmenter les capacités intrinsèques de la diffusion.

HK Audio Sono

Ce sont deux frères, Hand et Lothar Stamer, qui en 1979 ont créé la société HK. C’est un des grands spécialistes allemand de la sonorisation. Toujours orienté vers l’innovation, les systèmes HK sont en permanence à la pointe de la technique et de la technologie. Les modèles s’adressent tant aux musiciens amateurs qu’aux professionnels de la musique. Les tarifs restent parmi les plus compétitifs du marché et ce, compte tenu de la qualité des systèmes proposés par la marque.

Xotic Pédales

Située en Californie, l’entreprise qui développe et fabrique des effets pour guitare existe depuis 1998. C’est l’un des emblèmes de la pédale booster. Grâce à l’arrivée des fameuses AC et RC booster, la marque obtient début 2000 une renommée internationale. Ses pédales sont sur tous les pedalboards et nombreux sont les guitaristes qui ne peuvent plus s’en passer. C’est en effet le meilleur moyen pour obtenir une saturation naturelle sur votre ampli à lampe. Depuis, ces modèles ne sont guère…

Way Huge Pédales

Il y a deux époques pour Way Huge : l’avant et l’après Dunlop. C’est Jeorge Tripps, fils d’un électro-technicien et féru d’électronique, qui crée Way Huge Electronics en 1992. Ses modèles mythiques vont propulser la marque et faire sa réputation. Mais en 1999, Jeorge ferme son entreprise pour aller travailler chez Line 6. En 2008, la société est rachetée par Dunlop qui va reproduire les modèles originaux et proposer des nouveautés dont certaines en collaboration avec Joe Bonamassa.

Wampler Pédales

La société porte le nom de son fondateur, Brian Wampler. Elle est située à Martinsville dans l’Indiana. C’est en 2001 que Brian découvre que l’on peut modifier et créer ses propres pédales. La société est créée en 2007 et la marque Wampler devient un des emblèmes dans le monde de la pédale boutique. C’est notamment grâce à la collaboration de guitaristes de renom, comme Brent Masson ou encore Brad Paisley, que la marque va connaître un succès retentissant et devenir…

Dunlop Pédales

C’est une entreprise qui existe depuis 1965 et qui est spécialisée dans l’accessoire pour guitare. Basée à Benicia en Californie, la société tout d’abord située dans un simple garage est aujourd’hui un poids lourd de la musique. Jim Dunlop, son fondateur, a su acquérir d’autres sociétés et accroître son empire. La plus connue des acquisitions réalisée par Dunlop est celle de Crybaby, l’autre pédale wha-wha avec celle de chez Vox.

Vemuram Pédales

C’est une société basée au Japon et plus précisément à Tokyo. Si certains prétendent que Vemuram fait plus de marketing que d’innovation, il n’en reste pas moins que la marque fait partie du gotha de la pédale boutique. Ses produits sont des reproductions de schémas connus avec le plus de la marque. Sa grande référence reste toujours la Jan Ray qui est un overdrive très riche en harmoniques et surtout très transparent. La société a d’ailleurs produit récemment un modèle…

MAD professor Pédales

La marque est très jeune car elle ne date que de 2002. Mais l’expérience de ces finlandais est bien antérieure. La firme nous propose des effets boutiques qui ont vite obtenu une notoriété internationale bien méritée. Elle a dû développer des pédales overdrive de qualité et ce n’est pas par hasard si des guitaristes comme John Scofield jouent sur Mad Professor.

Pigtronix Pédales

C’est la fabrique qui se dit cosmique… Pigtronix est toute jeune puisque elle a été fondée en 2004 à New York. Elle nous propose des pédales de demain avec un esprit vintage. La marque est tellement d’avant-garde qu’elle vient juste d’être rachetée par les propriétaires de Dangelico et Supro. C’est dire si l’avenir sera encore plus lointain. Vous pourrez découvrir certains modèles grâce aux fabuleuses démos de Matt Lee, le plus extraordinaire des guitaristes de country made in Nashville.

JHS Pédales

C’est l’histoire d’une toute jeune et très dynamique marque de pédales boutiques. JHS porte les initiales de son fondateur, Josh Scott, qui avait a eu la volonté, en 2007, de proposer des pédales de saturation qui proposent autre chose que les standards du marché. C’est un succès pour cette petite compagnie qui propose aujourd’hui des effets aussi variés que qualitatifs.

Eventide Pédales

C’est la grande société américaine qui brille dans tous les studios du monde depuis 50 ans. C’est son domaine de prédilection car, avant de proposer des pédales, Eventide ne proposait que du rack d’effets de très haute qualité à des tarifs tout aussi élevé. C’est donc cet héritage que vous pourrez retrouver dans leurs pédales d’effets.

Empress Pédales

Fondée en 2005 par Steve Bragg, un jeune diplômé en électronique, Empress est une jeune marque américaine qui fait uniquement dans la belle pédale boutique. Ce fut d’abord un trémolo puis un super delay. L’entreprise a rapidement grossi et fait partie aujourd’hui des plus belles réussites de ces 15 dernières années.

Rocket Audio Designs Pédales

La société a été fondée par Chris Van Tassel et Jay Rockett en 2006. Ce sont deux musiciens de session très réputés et forts d’une grande expérience dans l’industrie de la guitare. Leur point de particularité consiste à offrir des effets avec la plus grande transparence. Ainsi, le signal original de votre guitare n’est aucunement modifié par la ligne d’effets. Nous pouvons signaler plus particulièrement la célèbre pédale overdrive « blue note » qui sert de base à bon nombre…

EarthQuaker Pédales

La marque est assez récente puisque qu’elle date de 2004. Elle est basée aux États-Unis, à Akron dans Ohio. C’est un pur représentant des multiples fabricants de pédales boutiques américaines qui met à contribution des artistes pour concevoir ses effets. La société est très active puisque qu’elle emploie une cinquantaine de personnes et distribue ses produits sur toute la planète.

Seymour Duncan Pédales

Est-ce nécessaire de présenter la marque américaine qui fabrique les prestigieux micros fabriqués à la main pour guitare électrique depuis 1976 ? La firme porte le nom de son fondateur qui est ni plus ni moins à l’origine du fameux micro Humbucker. Depuis, la marque produit également des pédales d’effets qui sont dans la même catégorie de qualité que celle de ses micros.

Jacques Pédales

La marque nous vient de Marseille. Elle porte tout simplement le prénom de son fondateur. Jacques Carbit commence très jeune à fabriquer ses propres pédales. Il se fait rapidement remarquer par des musiciens outre-Atlantique et creuse ainsi le sillon de sa réputation qui n’est plus aujourd’hui à faire. Les pédales sont désormais fabriquées de manière industrielle mais vous pouvez toujours commander des modèles fait main, comme à l’origine.

Electro Harmonix Pédales

EH est fondée à New York en 1968 par Mike Matthews. Après avoir réalisé que la vie de musicien était difficile, il se consacre à l’élaboration de pédales d’effets. C’est la marque qui met en route le système de la saturation. Elle a connu son heure de gloire avec des modèles emblématiques comme la Memory Man ou encore la Fuzz Tone, et surtout la Big Muff. La notoriété internationale arrive avec l’utilisation de ses modèles par des artistes comme Kurt…

Digitech Pédales

C’est une des filiales du groupe Harman qui est un des plus importants groupe dans le monde de la musique. Digitech est créé en 1984 et devient incontournable avec l’arrivée de l’inimitable Whammy. C’est la référence dans le domaine des harmonizers. Digitech a également été au sommet de sa gloire dans les années 90 avec de nombreuses références, en particulier dans le secteur du multi effet professionnel.

Ibanez Pédales

C’est bien le grand fabricant de guitares qui produit également des effets. Si la gamme de pédales n’est pas immense, elle comporte tout de même deux monstres dans le segment de l’over drive. C’est bien évidemment les fameuses TS 9 et TS 808. Si elles ont été développées par le fondateur de Maxon qui les fabriquent également sous son nom, il n’en reste pas moins que c’est chez Ibanez qu’elles ont été produites dans les années 80.

Maxon Pédales

Nisshin Onpa, le fondateur, a débuté en 1965 en fabriquant des amplis pour guitare. Son histoire va ensuite être fortement liée à celle de la marque Ibanez puisqu’il va contribuer à l’élaboration des mythiques pédales TS 808 et TS 9. Depuis 2002, les deux firmes sont indépendantes et Maxon s’est plutôt orienté vers la reproduction de ses modèles vintages. Compte tenu de l’histoire de son fondateur, vous n’aurez aucun mal à imaginer la qualité de la production de cette marque…

Heptode Pédales

Cocorico !!! Ça fait vraiment plaisir de mettre un drapeau tricolore à côté de cette marque d’effets. Surtout parce que la marque propose des effets d’une telle qualité que l’on ne peut qu’être admiratif. La gamme n’est pas immense mais c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui nous intéresse. Les produits se distinguent vraiment des autres offres et c’est ça le plus grand intérêt de ces pédales.

Vox Pédales

La marque est celle des fameux amplis Vox, fondée en Angleterre en 1947. La division « effets » est principalement représentée par sa pédale wha-wha qui reste l’incontournable dans ce domaine. Cette pédale est le résultat d’un accident lors de la conception en 1966 de l’ampli Beatles. Les ingénieurs ont constaté que l’on pouvait modifier les variations de fréquences grâce à une pédale et donner ainsi un effet qui ressemble à la voix humaine. C’est ainsi que vit le jour…

Boss Pédales

C’est la division « effets » de la célèbre marque Roland. Les premières pédales Boss apparaissent en 1977 et c’est avec elles, notamment la célèbre OD 1, que va débuter l’aventure de la marque la plus reconnue de pédales d’effets pour guitare. Avec un catalogue de plus d’une centaine de modèles et plus de 15 millions de pédales vendues à travers le monde, la firme écrase le marché de la pédale. Elle propose des produits de qualité à des tarifs…

Hagstrom Guitares électriques

D’origine Suédoise, la firme créée en 1925 ne fabrique à ses débuts que des accordéons. C’est seulement en 1958 que la marque fabrique sa première guitare électrique et se distingue rapidement par une production de guitares très remarquées par leur look extravagant, utilisant les mêmes matériaux que pour leurs accordéons. La marque connaît des modèles phares comme la Swede ou la Super Swede. Aujourd’hui, les guitares sont fabriquées en Asie et reprennent les codes des modèles originaux.

G&L Guitares électriques

G&L est une société américaine fondée en 1979 qui doit son nom à George Fullerton et Leo Fender. Les deux protagonistes avaient déjà créé ensemble la firme Fender en 1946. La genèse de la marque G&L consiste à utiliser les principes fondamentaux qui ont permis à Léo Fender d’élaborer les fameuses Telecaster et Stratocaster et de les moderniser pour donner des instruments plus d’avant-garde, notamment sur l’électronique. Si la notoriété de G&L est moindre que celle de Fender, les instruments…

ESP Guitares électriques

ESP (Electric Sound Product) est une firme japonaise qui fabrique des guitares et des basses depuis 1975. C’est à l’origine un magasin qui fournit des pièces détachées pour guitares et qui va, comme souvent, se mettre à fabriquer ses propres guitares. C’est en 1986 que la marque va connaître un vrai tournant lorsque George Lynch, alors en tournée au Japon, entre dans une boutique ESP et découvre que la marque propose des guitares sur mesure. Il y fait fabriquer sa…

Danelectro Guitares électriques

Fondée en 1947 aux États Unis, Danelectro était dès le départ une marque labellisée « prix abordables ». La marque est repérable par deux particularités visibles, à savoir un corps en masonite et des micros lipsticks de forme arrondie. Les plus grands artistes comme Eric Clapton ou encore Led Zeppelin vont utiliser ces guitares et aider à populariser la marque. Par leur conception, les Danelectro ont un son assez clair avec peu de sustain et bénéficient d’un look très apprécié…

Vigier Guitares électriques

La société est créée en 1980 par Patrice Vigier. C’est la grande marque de guitare électrique française dont la réputation a vite dépassé l’hexagone. Contrairement aux idées reçues la marque n’est pas exclusivement réservée aux amateurs inconditionnels de sons hurlants car certains modèles comme par exemple la très réputée Vigier Excalibur Ultra Blues connaît un succès retentissant auprès des guitaristes généralistes qui adorent son côté sait tout faire. C’est grâce à une sélection rigoureuse des bois et parce que l’innovation…

Rebel Relic Guitares électriques

C’est à Amsterdam que vous pourrez rencontrer le luthier américain qui conçoit les belles rebelles. Si vous voulez une Telecaster identique à un modèle d’époque mais que vous n’avez pas 25 000 euros d’économie, alors venez essayer une Rebel Relic. Et pour couronner le tout, la cosmétique est accompagnée par le son. Fermez les yeux et vous y êtes. Le concept de la marque est résumé ainsi et la renommée a vite passé les frontières. Alors les tarifs sont conséquents…

Mayback Guitares électriques

La marque est récente et, si elle est allemande, la production des guitares est tchèque. La marque propose des copies Gibson et Fender mais sur des spécifications de modèles anciens. La gamme Maybach ne connaît pas de premiers prix et les modèles sont vraiment orientés haut de gamme. Les guitares sont souvent reliquées et  connaissent une notoriété croissante bien méritée. Essayer une Maybach, c’est rencontrer une guitare neuve qui sonne comme une ancienne. Étonnant !

Magneto Guitares électriques

Après avoir dirigé la société Levinson , bien connue pour fabriquer la mythique marque Blade, l’alsacien Christian Hatstatt crée Magneto Guitar en 2010. L’idée est simple : donner au guitariste le meilleur instrument possible. Associé à un célèbre luthier Japonais, Christian Hatstatt propose du très haut de gamme construit avec des bois hors concours et une lutherie à l’avenant. Tout est réfléchi pour améliorer les guitares et les amener vers l’excellence. Il faut bien constater que ces guitares sont uniques…

Lag Guitares électriques

Michel Chavarria fut dans les années 70 le créateur de Lag. C’était au début un petit atelier de lutherie situé à Bédarieux. La marque a connu dans les années 90 une réputation croissante, en particulier dans la guitare électrique et notamment avec l’emblématique modèle Roxanne. Depuis, la marque a été rachetée par Algam, le plus gros importateur français, et l’atelier originel a été fermé. La marque ne propose plus aujourd’hui de modèles made in France. Les usines sont chinoises et…

Schecter Guitares électriques

Si la marque commence à peine à connaître une réelle notoriété sur notre territoire, c’est une importante marque américaine. Comme souvent, c’est un atelier de réparation qui donne naissance à une grande marque. David Schecter a créé sa marque en 1976. Tout d’abord cantonné à la fabrication de pièces de rechanges, la firme va construire ses premières guitares à la fin des années 70 avec au début un réseau très confidentiel. Très orientée métal, la firme connait rapidement une reconnaissance…

Yamaha Guitares électriques

La marque est japonaise et elle fait partie des plus grandes marques. Dans le monde de la musique, elle est synonyme de qualité et d’exigence. Les produits sont d’une régularité irréprochable. La division guitare électrique est bien dans l’esprit de rigueur de Yamaha. La gamme est très variée avec peut-être une image plus forte sur les premiers prix et les modèles de fabrication chinoise.